Grégory Gay : le beau-frère d'Alexia accusé par Jonathann Daval

Grégory Gay : le beau-frère d'Alexia accusé par Jonathann Daval Jonathann Daval, mis en examen pour "meurtre", est revenu sur ses aveux. Il accuse désormais son beau-frère, Grégory Gay, d'avoir étranglé d'Alexia, lors d'une soirée au domicile de ses parents.

[Mis à jour le 4 juillet 2018 à 17h37] Le 30 janvier dernier, Jonathann Daval avouait avoir tué son épouse Alexia Daval. Plus d'un mois plus tard, le 5 mars, plusieurs membres de la jeune femme décédée s'exprimaient sur BFMTV. Parmi eux, Grégory Gay, le mari de Stéphanie Gay, la soeur d'Alexia. Il se souvenait alors du dîner familial qui avait eu lieu avant cette nuit où la jeune femme a disparu. "Dans l'entrée, chez Jean-Pierre et Isabelle, on venait de manger, on était tous les quatre avec Jonathann et il leur disait : 'Vous êtes ma famille, je vous aime'", racontait-il. Désormais, Grégory Gay est directement mis en cause par le mari d'Alexia.

Jonathann Daval assure en effet, contrairement à ce qu'il disait auparavant, qu'il n'a pas tué son épouse. Devant les juges d'instruction, il a même donné une toute autre version des faits. Selon l'Est Républicain, Jonathann Daval a indiqué que durant cette soirée qui réunissait le clan familial, Alexia aurait fait "une crise". Jonathann Daval aurait affirmé aux juges que pour la calmer, Grégory Gay l'aurait étranglée. Le journal régional, qui relaie les dires du prévenu, écrit que "face au drame, l'ensemble de la famille aurait scellé un pacte secret pour étouffer l'affaire". Jonathann Daval assurerait par ailleurs que c'est son beau-frère qui aurait pris en charge la dissimulation des preuves et du corps d'Alexia. Un scénario qui semble pour l'heure complètement ubuesque et dénué de fondements. Contacté par BFMTV, Grégory Gay dément formellement ces allégations. La mère d'Alexia Daval s'est également brièvement exprimée auprès du média, évoquant "un véritable cauchemar".

Sur BFM TV, le 5 mars, la soeur d'Alexia, épouse de Grégory Gay, jugeait durement l'avocat de Jonathann Daval pour avoir présenté les faits comme un accident. "Une mort par asphyxie et par étranglement, cela ne se fait pas en une ou deux minutes. Il faut énormément de temps. Avant d'arriver à ça, il y a une perte de connaissance. Il n'est jamais trop tard, on peut encore appeler les secours", disait-elle. Grégory Gay, lui, racontait comment il était parti à la recherche d'Alexia, le matin où a été signalée sa disparition par Jonathann. "Je l'ai attrapé, on est monté dans la voiture et puis on est parti à la recherche d'Alexia. On a commencé à tourner un peu là où elle aurait dû courir, à regarder dans les fossés pour voir si on trouvait quelque chose. On est retourné chez lui et en arrivant chez lui, je suis resté en bas et je l'ai laissé monter", disait-il.

Grégory Gay, son épouse Stéphanie ainsi que les parents d'Alexia Daval, tous parties civiles dans ce dossier, ont été convoqués par le juge d'instruction ce mercredi matin. Lors de cette audition, ils ont été averti de la nouvelle version des faits énoncée par Jonathann Daval. Chaque membre de la famille a été entendu, tour à tour, durant au total plus de cinq heures, dans le bureau du juge qui instruit l'affaire, au palais de justice de Besançon. L'avocat de la famille, Jean-Marc Florand, était également présent pour accompagner ses clients.