Tremblement de terre : "Sensation étrange", "énorme frayeur"... Les témoignages

Tremblement de terre :  "Sensation étrange", "énorme frayeur"... Les témoignages Un tremblement de terre dont l'épicentre a été localisé en Maine-et-Loire a fait trembler une large partie ouest de la France ce vendredi matin. Les témoignages des habitants font état de véritables secousses.

[Mis à jour le 21 juin 2019 à 13h20] Il était 8h50 environ ce vendredi 21 juin quand la terre a commencé à trembler dans une assez vaste partie ouest de la France - des Deux-Sèvres à la Gironde en passant par les Charentes. Nantes, La Rochelle, Niort... En ville également les habitants ont confié, selon France Info, avoir subi ce tremblement de terre. Si aucun dégât n'est à déplorer, les secousses ont été importantes puisque le site franceseisme.fr parle d'un séisme de magnitude 5,1 tandis que le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) établit la magnitude à 5,2.

Mais il y a également et surtout les témoignages de ceux qui ont vécu ce tremblement de terre qui permettent de se rendre compte de la violence du choc. Sur les réseaux sociaux, une habitante de Bressuire, une ville des Deux-Sèvres située à seulement 29 km au nord de l'épicentre du tremblement de terre, s'est fait une belle frayeur. "Tout a trembl[é]. Je dormais, ça m'a réveillée et j'ai même cru que l'armoire allait me tomber dessus. Énorme frayeur !!!", écrit-elle sur Twitter.

"Comme si un camion était rentré dans la mairie"

Une internaute, apparemment sur l'île d'Oléron, décrit une "très étrange sensation...". Une secrétaire de la mairie de Terreanjou (Maine-et-Loire), l'une des communes où le séisme a été le plus fortement ressenti, citée par l'AFP, explique avoir "ressenti très fortement la secousse". "C'est comme si un camion était rentré dans la mairie", ajoute-t-elle.