"En avez-vous vraiment besoin ?", inciter à moins consommer

Achat sur internet et paiement en ligne. Image d'illustration. © VALINCO / SIPA

Parmi les propositions fortes listées sur le site officiel de la convention citoyenne pour le climat, on trouve "Réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation". Cette indication est suivie d'une idée concrète : "Mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer". Ainsi, les 150 tirés au sort souhaitent rendre obligatoire, avant toute confirmation d'achat sur internet, l'apparition d'une mention comme "En avez-vous vraiment besoin ?".
Ils veulent également réguler la publicité en interdisant les panneaux publicitaires au sein des espaces publics extérieurs, mais aussi sur les écrans vidéo supports de publicité dans l'espace public, dans les points de vente et dans les transports en commun.

Parmi les propositions fortes listées sur le site officiel de la convention citoyenne pour le climat, on trouve "Réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation". Cette indication est suivie d'une idée concrète : "Mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer". Ainsi, les 150 tirés au sort souhaitent rendre obligatoire, avant toute confirmation d'achat sur internet, l'apparition d'une mention comme "En avez-vous vraiment besoin ?". Ils veulent également réguler la publicité en interdisant les panneaux publicitaires au sein des espaces publics extérieurs, mais aussi sur les écrans vidéo supports de publicité dans l'espace public, dans les points de vente et dans les transports en commun.
© VALINCO / SIPA