Perseverance : une nouvelle mission de la NASA sur mars, pour quoi faire ?

Perseverance : une nouvelle mission de la NASA sur mars, pour quoi faire ? Ce jeudi, la NASA a lancé vers Mars le rover Perseverance. La mission de ce robot sera de détecter des preuves de la vie martienne passée.

La NASA a lancé vers la planète Mars, ce jeudi 30 juillet 2020 à 13h50 (heure française), le rover Perseverance. Depuis le Cap Canaveral en Floride, dans un ciel dégagé, l'engin spatial entame un voyage de près de sept mois et de 480 millions de kilomètres. Quelques minutes après le décollage, le premier étage de la fusée de lancement s'est détaché. Bobby Braun, un dirigeant de la NASA, a félicité : "C'est vraiment fantastique d'être parti après tout le travail abattu par cette équipe." L'atterrissage est prévu le 18 février 2021 dans le cratère de Jezero, un ancien lac sur la planète rouge. 

SuperCam : un équipement français à bord

Le rover, développé par la NASA, a pour mission de prélever et d'analyser des fragments de roche martienne. L'objectif des scientifiques est de trouver des traces de microorganismes. Ces échantillons seront rapportés sur Terre en 2031. Equipé de micros, les chercheurs pourront étudier pour la première fois les sons de la planète et déterminer la nature de la roche. Un mini-hélicoptère survolera les zones afin d'optimiser les trajectoires pour Perseverance. Egalement à bord se trouve SuperCam, une caméra équipée d'un rayon laser. Cet équipement a été élaboré par l'astrophysicien français, Sylvestre Maurice.