Crise de l'énergie : prix, coupures, économies... Tout ce qu'il faut savoir

Crise de l'énergie : prix, coupures, économies... Tout ce qu'il faut savoir Entre risque de coupures d'électricité et augmentation des prix de l'énergie, la crise énergétique n'est pas sans conséquence pour les Français. Retrouvez tous nos articles sur le sujet.

Comment la France passera-t-elle l'hiver ? C'est la question qui soulève plusieurs inquiétudes alors que les conséquences de la crise énergétique se sont faites de plus en plus nombreuses et de plus en plus lourdes. Cela a commencé avec une augmentation des prix de l'électricité et du gaz pour aboutir aux doutes sur la capacité de l'hexagone à tenir toute la saison froide sur ses stocks d'énergie. Si au niveau du gaz les problèmes ont été résolus par le remplissage préventif des stocks, pour l'électricité la situation est beaucoup plus délicate et depuis le mois de décembre, l'exécutif et les opérateurs d'énergie se préparent à recourir à de possibles coupures de courant programmées, contrôlées et limitées : des délestages électriques.

Face à ces difficultés le gouvernement n'a qu'un seul mot d'ordre : faire des économies d'énergie et adopter la sobriété énergétique. Si des efforts, parfois contraints, dans les entreprises ont permis de baisser la consommation et donc de réduire les risques de coupures, les Français ont aussi fourni quelques efforts. Il semble toutefois que ces derniers ont été plus motivés par des raisons financières.

Electricité, gaz ou encore carburant toutes les sources d'énergie ont connu ou connaissent encore des difficultés de réapprovisionnement avec pour effet direct : l'augmentation des prix. Ces hausses se répercutent sur le portefeuille des Français même si de nombreuses aides du gouvernement ont été pensées et certaines prolongées. 

Le gouvernement s'est afféré à la rentrée à prendre les dispositions nécessaires pour éviter les coupures de gaz et d'électricité. En matière de gaz, une solidarité européenne, une réorganisation des échanges après la fermeture des vannes par la Russie et le remplissage des stocks ont permis d'écarter le risque. En revanche, en matière d'électricité, le spectre des coupures de courant plane toujours sur la France pour le début d'année 2023 même si le risque semble s'être réduit grâce à une baisse de la consommation observée par RTE. Quels sont les risques de subir des coupures ? Qui serait concerné ? Eléments de réponse.

Que ce soit pour réduire ses dépenses liées à l'énergie au tarif galopant ou pour se plier à la sobriété énergétique pour essayer réduire les risques de coupure de courant, il existe plusieurs astuces pour diminuer sa consommation : adopter des équipements plus économes, trouver des alternatives pour se chauffer à petits prix ou décaler et optimiser l'utilisation de certains appareils pour consommer malin.

Outre les questions et les astuces sur comment faire des économies d'énergie, plusieurs choses sont bonnes à savoir selon le matériel électrique dont on dispose ou dont on dépend comme sur les compteurs Linky ou l'utilisation du chauffage collectif par exemple. Là encore Linternaute fait le tour de ces questions.

Enfin, si des coupures d'électricité se révèlent nécessaires, elles ne seront pas sans conséquences sur le quotidiens des Français notamment pour l'école ou le contact avec les urgences. Voici ce qu'il faut savoir pour être paré à toutes les éventualités et toutes les informations pratiques sur le sujet.

Si l'inflation et l'augmentation inévitable des prix de l'énergie sont annoncées et chamboulent le quotidien des Français, le gouvernement a mis en place toute une série d'aides pour compenser la perte du pouvoir d'achat et les difficultés liées à la crise énergétique. Quelles aides peut-on recevoir ? A quelles conditions ? Quand prendront-elles fin ? 

La crise énergétique apporte son lot de conséquences sur la façon dont les Français vont passer l'hiver mais elle pourrait durer au-delà de la saison froide. Suivez toutes nos actualités pour être informé des dernières décisions gouvernementales sur les prix de l'énergie ou les dispositifs d'aides mais aussi sur les risques éventuels de coupure ou de pénurie.