Ce geste qui peut vite arriver dans un magasin peut vous coûter cher
Pendant vos courses, vous ne faites sûrement pas attention à vos moindres faits et gestes. Pourtant, cette erreur peut vous coûter cher.
Foule, allées étroites... il n'est pas toujours facile de déambuler dans les magasins. C'est encore plus compliqué quand vous avez les bras chargés d'articles. En quelques secondes, un malencontreux incident peut se produire. Un geste maladroit fait tomber un produit fragile de son rayon, un pot en verre vous échappe des mains... Ces mésaventures sont-elles sans conséquences ? Le commerçant est-il en droit de vous demander de l'indemniser ?
Vous devez, en théorie, réparer le préjudice que vous avez causé, comme le précisent notamment les articles 1240 à 1244 du Code civil. En plus de rembourser le produit détérioré, vous devez aussi compenser, s'il y en a, les dommages collatéraux. Service-public.fr donne l'exemple de "la casse d'un pot de peinture qui salit la moquette". Les mêmes règles s'appliquent si c'est votre enfant ou votre animal de compagnie qui a commis la faute, tout comme si un objet que vous utilisiez, tel qu'une poussette, un chariot ou votre manteau, a provoqué l'incident.
Il ne faut cependant pas oublier que vous ne devez pas verser le prix du produit, mais bien la somme que le commerçant l'a lui-même payé. Vous pouvez ainsi réclamer une facture d'achat. Une fois l'opération effectuée, vous pouvez demander un reçu pour garder une preuve. Dans certaines situations, vous pouvez quand même échapper au paiement.

Tout d'abord, dans les faits, les commerçants disposent d'une assurance qui va les couvrir en cas de dégâts involontaires et peuvent donc faire l'impasse. Ils préféreront alors être clément et vous conserver comme bon client. De plus, il existe un cas où vous êtes complètement exempté de verser une indemnisation : l'accident peut être dû à une négligence du commerçant. Allées encombrées, produits mal disposés ou instables... Si vous prouvez cette faute, alors vous ne devrez rien.
Si vous n'êtes pas dans cette situation, vous pouvez aussi faire jouer votre assurance responsabilité civile si vous en possédez une. Elle est généralement comprise dans votre contrat multirisque habitation. Il faut faire une déclaration dans les 5 jours suivant l'incident par lettre recommandée, en détaillant ce qui s'est passé. Sinon, pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il est conseillé de faire attention en déplaçant des objets, de bien surveiller ses enfants et de tenir compte des consignes de sécurité affichées.