Incendies en France : tous les feux fixés, mais la vigilance persiste
- Ce mardi 29 juillet, plus aucun département n'est en vigilance rouge incendie mais les Bouches-du-Rhône, le Var, le Gard, le Vaucluse, l'Aude et les Pyrénées-Orientales restent en alerte élevé pour les feux de forêt. Tout le pourtour méditerranéen est concerné par des risques d'incendie, avec un niveau de vigilance allant du jaune à l'orange.
- Plusieurs incendies se sont déclarés dans les Bouches-du-Rhône le lundi 28 juillet, notamment à Port-de-Bouc, à Martigues et à Maussane-les-Alpilles près d'Arles. Les feux ont brûlés plusieurs hectares et fait des dégâts, mais aucun blessé. Le plus grand feu s'est déclaré dans l'après-midi entre Septèmes-les-Vallons et Les Pennes-Mirabeau ravageant les bâtiments d’une société de caravaning et provoquant la fermeture de l’A7 et de l’A51 dans les deux sens jusqu'à 21h30. Tous les deux sont fixés ce mardi grâce à la mobilisation de plus de 600 pompiers en tout.
- Un incendie a parcouru 320 hectares, dont 150 entièrement brûlés, à Cournonsec dans l'Hérault. Le feu résultait "de travaux de soudure" et s'est propagé dans une vigne puis dans la garrigue, mais n'a pas fait de blessés au de dégâts. Le feu a été fixé dans la soirée de même qu'un autre incendie à Villeveyrac selon Hérault Tribune.
- Deux feux se sont déclarés quasiment simultanément dans les Pyrénées-Orientales selon l'Indépendant. Au sud de Perpignan, un incendie le long de la voie ferrée a parcouru 200 m², interrompant le trafic ferroviaire pendant une heure, avant d'être maitrisé. A Saint-Paul-de-Fenouillet, un hectare de végétation et des ballots de pailles ont brulés avant le feu soit contenu.
- Dans l'Aude, les secours surveillaient toujours le feu de Sigean quand un incendie s’est déclaré entre Villedaigne et Bizanet. Grâce à l'intervention de 250 pompiers, dix avions et quatre hélicoptères, les deux foyers ont pu être rapidement contenus après avoir parcouru 1 et 1,5 hectare.
- Dans le Vaucluse, deux feux ont été signalés dans l’après-midi à Saint-Cécile-les-Vignes et à Saint-Saturnin-lès-Apt avant d'être maîtrisés rapporte La Provence. Ils ont brûlé 5 et 6 hectares.