Tsunami en Polynésie française : l'alerte est levée sur terre, aucune victime n'est à déplorer
- Un puissant séisme de magnitude 8,8 est survenu ce mercredi 30 juillet, à 1h25 du matin (heure de Paris), au large de la région russe du Kamtchatka, au nord-est de la Russie.
- En Polynésie française, les vagues les plus hautes ont les Îles Marquises et n'ont pas dépassé les 2 mètres à Nuku Hiva. Des vagues d'1,5m ont également été enregistrés dans d'autres îles de l'archipel. L'alerte est désormais levée et aucune victime n'est à déplorer. Selon un premier bilan, il n'y aurait pas eu de blessé.
- Le tsunami devait toucher les côtes polynésiennes à 13 heures à Paris, mais les premiers retraits d'eau ont été observés à 15 heures. L'alerte était levée en début de soirée. "On est sur un phénomène qui peut durer 4 à 6 heures. Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague" a prévenu le Haut Commissariat de la République.
- Plusieurs pays, dont le Japon, le Pérou, les États-Unis, la Chine et l'Équateur, ont lancé des alertes tsunamis sur leurs côtes après le séisme. Au Japon, les employés de la centrale nucléaire de Fukushima, dévastée par un tsunami en 2011, ont été évacués.
- Dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont déjà submergé les rues. Au Japon, les autorités préviennent d'ores et déjà que "des tsunamis frapperont à répétition". Un tsunami de 1,50 a été enregistré, annonce la télévision publique NHK.
23:38 - Peut-il y avoir des tsunamis en France métropolitaine ?
L'unesco prévoit qu'un tsunami pourrait frapper la France métropolitaine dans les 30 à 50 prochaines années. En effet, des failles sismiques sont présentes en mer Méditerranée. Si des tremblements de terre avaient lieu, un tsunami pourrait venir frapper nos côtes. Les explications dans cet article.
22:13 - "Aucun dégât" dans les îles Marquises
Anny Pietri, cheffe de la subdivision des Marquises, assure après s’être entretenue avec les maires des trois îles les plus touchées que le bilan est positif : "On n’a eu aucun dégât, aucune victime et une bonne organisation grâce à l’activation efficace des plans de sauvegarde". Elle se félicite aussi que les habitants aient "bien suivi les consignes".
21:54 - Aucune victime humaine
Le secrétaire général du haut-commissariat, Xavier Marotel assure qu’il y a de quoi "se réjouir à ce stade". En effet, "on ne déplore aucune victime humaine, pas de blessés, pas de morts, pas de dégâts matériels majeurs", assure-t-il devant la presse.
21:22 - "La population joue le jeu"
"On a fait le tour de la population pour les informer et leur dire de remonter dans les hauteurs. La commune a mis en place des centres de regroupement de la population. La population joue le jeu", explique Benoît Kautai, maire de Hutu Huda dans les îles Marquises, à nos confrères de Franceinfo. Il assure également que les vagues observées font finalement moins de 2 mètres.
20:57 - Attention aux fausses vidéos
Une grande partie du Pacifique est concernée par une alerte tsunami, ce qui pousse certains internautes à publier des images sensationnalistes. Certaines sont anciennes, d’autres ont été générées par une intelligence artificielle. Pour toute information fiable, renseignez-vous auprès des canaux officiels ou de médias dignes de confiance. Par exemple, il n’y a pas eu de bélugas échoués sur une plage russe à cause des vagues. Ces images remontent au mois d’aout 2023, comme le rapporte TF1 info.
20:15 - Le Pérou ferme une grande partie de ses ports
65 des 121 ports péruviens sont fermés après l’alerte tsunami, selon le Centre opérationnel d’urgence nationale. La marine appelle également à suspendre les activités portuaires et de pêche. La population est également invitée à ne pas s’approcher de l’océan pour limiter les risques.
19:46 - 1,5 mètre de haut maximum en Polynésie
L'alerte est levée en Polynésie et la vague la plus haute enregistrée était d'1,5m "dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva, dans la nuit", selon le Haut-commissariat de la République en Polynésie française.
19:37 - L’alerte tsunami levée en Polynésie
L’alerte tsunami est levée sur terre, annonce le Haut-commissariat de la République en Polynésie française. La vigilance reste tout de même de mise dans l’archipel des Marquises. La population peut maintenant rentrer chez elle, mais il faut éviter les "côtes, les rivières et les vallées", ainsi que faire "preuve de précaution", selon un communiqué. La vigilance en mer reste de mise.
19:29 - Quels pays sont parvenus à un accord ?
Les États-Unis n’en avaient pas qu’après l’Union européenne pour la hausse des droits de douane, mais après les pays du monde entier. Plusieurs sont parvenus à un accord. C’est le cas du Vietnam, qui s’est accordée pour des surtaxes à 20% le 2 juillet, du Japon, qui s’est accordé pour des taxes à 15% le 22 juillet, de l’Indonésie, qui s’est accordée pour des taxes à 19% le 15 juillet, et du Royaume-Uni qui s’est accordé pour des taxes à 10% le 8 mai.
19:22 - Le gouvernement américain prévoit "un impact minimal" sur son territoire
La Secrétaire de la Sécurité intérieure américaine assure que le gouvernement des États-Unis prévoit "un impact minimal" sur la côte ouest américaine. Bien que la "menace d’un tsunami majeur pour les États-Unis soit passée", un "appel à la vigilance" reste en place.
18:54 - Une connaissance bien supérieure des tsunamis dans le Pacifique qu’en métropole
Gaël Musquet, spécialiste dans la prévention des catastrophes naturelles, assure à La 1ère qu’il y a "une culture du risque tsunami dans l’océan Pacifique qui est supérieure à ce que l’on a dans l’Hexagone, dans l’océan Atlantique et dans l’Océan Indien". Il appelle tout de même à la vigilance.
18:26 - "La menace d'un tsunami majeur" est passée aux Etats-Unis
La "menace d'un tsunami majeur pour les États-Unis est passée" a assuré la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem. Des vagues peuvent encore toucher les côtes, mais auront un "impact minimal" selon la politique qui réitère tout de même un "appel à la vigilance" pour côte ouest américaine ou et Hawaï.
17:59 - Aucun dégât aux Marquises à ce stade, le tsunami est attendu
Si le retrait des eaux a commencé en Polynésie, les plus grosses vagues sont encore attendues aux Marquises. Des ondes pouvant atteindre les deux mètres de hauts sont annoncées par les dernières prévisions. Pour l'heure, aucun dégât majeur n'a été constaté dans l'archipel. Tous les habitants des zones menacées ont été prévenus en amont et ont pu évacuer leurs maisons.
17:31 - Une alerte rouge émise pour le nord-ouest de la Colombie
Une alerte rouge au tsunami a été émise en Colombie, notamment pour la région de Chocó au nord-ouest du pays, où une onde doit arriver dans les prochaines minutes, a annoncé le président colombien Gustavo Petro. Les plages et les zones de marée basse ont été évacuées.
17:01 - Les effets du tsunami senti dans une baie en Californie
Le tsunami a touché les côtes de la Californie comme le montrent les images d'un service météorologique locale filmant "les mouvements brusques de haut en bas des bateaux" amarrés dans le port de Pillar Point à Half Moon Bay. "Les premières vagues du tsunami ont atteint le littoral et devraient persister jusqu'à nouvel ordre" prévenait il y a une heure le même service qui observe "des fluctuations supérieures à 30 cm le long" des côtés de l'ouest américain.
Check out this time lapse of the Pillar Point Harbor in Half Moon Bay. Notice the abrupt up and down motion of the boats. A tsunami is not just one wave. It's a packet of waves that can last for several hours. This rapid surging of water can create dangerous currents.#tsunami pic.twitter.com/qu5joaFgLG
— NWS Bay Area ???? (@NWSBayArea) July 30, 2025
16:25 - Le message d'Emmanuel Macron à la Polynésie française
Alors qu'un "tsunami arrive en Polynésie française", Emmanuel Macron a déclaré dans un message sur X que "tous les services de l’État sont mobilisés pour protéger nos concitoyens". Le président de la République "en appelle à la vigilance" des habitants et les invite à suivre "les consignes des autorités locales".
Un tsunami arrive en Polynésie française.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 30, 2025
Tous les services de l’État sont mobilisés pour protéger nos concitoyens. J’en appelle à la vigilance : suivez les consignes des autorités locales.
Tout mon soutien aux Marquisiens et à l’ensemble de nos compatriotes du Pacifique.
16:15 - Des vagues finalement hautes de 2,50 mètres en Polynésie ?
Des vagues hautes de 1,10 mètres étaient annoncées sur les îles d'Ua Huka et de Hiva Oa, en plus d'une onde maximale de 4 mètres sur Nuku Hiva selon les dernières précision. Les estimations du Laboratoire de géophysique s'ajustent et évoquent désormais une hauteur maximale de l’onde oscillant entre 1,10 m et 2,50 m pour Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva précisent les autorités. Les prévisions peuvent encore évoluer à l'approche du tsunami.
15:54 - Des vagues de 2 mètres attendues au Pérou, des grandes villes exposées
Des vagues de plus de 2 mètres de haut pourraient atteindre les côtes péruviennes dans les prochaines heures selon le centre national d'urgence du pays. L'inquiétude est grande, car plusieurs grandes villes sont situées le long des côtes.
15:28 - Le rappel des mesures de prévention avant un tsunami
Les autorités rappelle les consignes de sécurité à suivre jusqu'à la levée de l'alerte tsunami :
- Restez en hauteur et loin des côtes si vous êtes sur terre
- Restez en large si vous êtes en mer
- Tenez-vous informés par les médias et les réseaux sociaux des autorités
- N’encombrez pas les lignes téléphoniques.
Il y a également des mesures de prévention à prendre avant d'évacuer les domiciles :
- Fermez les bouteilles de gaz
- Fermez les alimentations électriques aux compteurs
- Prévoyez votre nourriture de réserve et placez-la en hauteur
- Fermez hermétiquement vos habitations ;
- Amarrez vos bateaux et mettez à l’abri vos animaux
- Préparez-vous à une éventuelle évacuation.
15:14 - Le plus fort du tsunami attendu "dans les prochaines heures" en Polynésie
"A ce stade, le phénomène semble long. Les premières remontées de l’eau sont observées à Nuku Hiva. Entre 5 à 10 ondes océaniques devraient encore toucher les territoires concernés. La plus grande hauteur d’eau est attendue dans les prochaines heures", précise le communiqué du Haut Commissaire.
15:05 - Le phénomène commence en Polynésie avec les "premiers retraits d'eau"
Le Haut-Commissariat de Polynésie française affirme dans un communiqué que les "premiers retraits d'eau" sont observés sur les côtes de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka. Ces retraits sont de l'ordre de 30m par rapport à la côte, concrètement l'eau du littoral commence à êtres aspiré par les vagues avant l'arrivée des ondes océaniques sur les côtes.
14:42 - Seules les Îles Marquises touchées par le tsunami en Polynésie française ?
Le tsunami doit toucher l'ensemble de l'archipel polynésien, mais ce sont les Îles Marquises qui vont être frappées par les vagues les plus importantes. Trois des cinq îles de l'archipel - Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa - vont faire face à des vagues allant d'1,10 m et 4 m de haut. Les deux autres seront face à des vagues allant de 0,60 et 0,90 m. Tandis que les autres archipels de Polynésie française devraient être touchés par des vagues inférieures à 30 centimètres, un niveau qui ne nécessite pas d'évacuation.
14:25 - Le tsunami ne devait pas avoir "d'impact sur la sécurité des centrales nucléaires"
Les équipes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) surveillent la trajectoire du tsunami et ses éventuelles conséquences sur les installations nucléaires. "Les premiers rapports indiquent qu'il n'y a pas d'impact sur la sécurité des centrales nucléaires situées le long de la côte pacifique", assure l'AIEA concernant les infrastructures construites au Japon, notamment celle de Fukushima déjà touché par un tsunami en 2011.
14:08 - Un avion de reconnaissance doit survoler les Marquises
Un avion militaire doit décolle à 4h du matin de Tahiti pour effectuer une reconnaissance des éventuels dégâts aux Marquises rapporte la 1ère. Le vol devrait donc avoir plus dans deux heures, puisqu'il est actuellement 2h du matin aux Marquises et à Tahiti.
13:59 - Les images des premières vagues violentes au Japon
Le tsunami causé par le tremblement de terre à l'extrême orient de la Russie doit toucher le Japon et le nord du pays nippon a déjà fait face aux premières vagues. Des images des ces violentes arrivées d'eau ont été relayées sur les réseaux sociaux.
Japan right now as Tsunami waves begin.
— ????Vinay???? (@urstruly_Cult) July 30, 2025
It's massive OMG#Tsunami #earthquake #Japan
Strong earthquake in Russia#Tsunami #earthquake #Russia #Trending #earthquakerussia #Breaking #Earthquake #Tsunami #PacificAlert #Tsunamiwarning#Japan #Russia #Hawaii #Alaska pic.twitter.com/go1SxP3euQ
13:37 - Toujours pas de tsunami en Polynésie, mais le phénomène peut durer plusieurs heures
Le tsunami devait toucher les Îles Marquises entre 00h57 et 1h08 du matin (12h57 et 13h08 à l'heure de Paris), mais les vagues n'ont toujours pas été aperçues. La vigilance est toujours de mise, car le phénomène peut arriver dans les prochaines minutes ou les prochaines heures. Une fois que les vagues auront touché les Marquises, le phénomène pourra durer 4 à 6 heures après d'autres vagues, moins fortes, en suivant a fait savoir Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat, lors d'une conférence de presse.
13:25 - Des vagues liées à un tsunami de faible intensité en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie aussi la population est appelée à la plus grande vigilance. La sécurité civile annonce des mouvements anormaux du niveau de la mer liés à un tsunami de faible intensité attendu dans le secteur. Des vagues de 30 cm à 1 mètre sont attendues à Lifou vers 21h et à Nouméa, plus particulièrement dans le secteur de Numbo, vers 22 heures. Les autorités ordonnent à la population d'éviter les abords immédiats du littoral.
13:14 - L'alerte tsunami levée au Kamtchatka en Russie, région proche du séisme
La Russie a levée l'alerte au tsunami dans la région du Kamtchatka en Extrême-Orient. Cette région est pourtant la zone de terre la plus proche de l'épicentre du séisme de magnitude 8,8 qui a secoué le Pacifique cette nuit.
13:11 - L'alerte tsunami rétrogradée au Japon
Le Japon a rétrogradé ses alertes face au risque de tsunami dans plusieurs régions du pays a selon le bureau météorologique de l'archipel. Les zones considérées comme moins exposées au tsunami s'étendent de la préfecture d'Ibaraki, dans le centre du pays, jusqu'à la préfecture de Wakayama, au sud.
12:55 - L'alerte levée aux Philippines
Les autorités des Philippines viennent d'annuler l'avis de tsunami qui avait été émis pour plusieurs zones côtières. "Les effets dus aux perturbations mineures du niveau de la mer sont en grande partie passés", rapporte l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie dans sa dernière mise à jour. Une bonne nouvelle, après la même annonce pour Hawaï.
Un séisme de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, à 126 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka en Russie. Il fait déjà partie des six plus puissants jamais enregistrés sur la planète, selon les chiffres de l'Institut américain de géophysique (USGS).
Il s'est produit à une profondeur de 20,7 kilomètres. Ce mercredi, des inondations ont été constatées à Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles. "Le tsunami a inondé des parties de la ville portuaire de Severo-Kourilsk (...) La population a été évacuée", écrit le ministère russe des Situations d'urgence. Les autorités de Russie ont déclaré l'état d'urgence mercredi dans le nord des îles Kouriles.
Japon, Equateur, Hawaï... Les alertes tsunami se multiplient
Un premier tsunami a déjà été observé dans le nord du Japon, avec une hauteur de 30 centimètres sur l'île de Hokkaido. Des tsunamis beaucoup plus importants sont redoutés le long des côtes nord et est du Japon, jusqu'au sud d'Osaka. Chili, Costa Rica, Australie, Colombie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Tonga, Taïwan... Des tsunamis hauts de 1 à 3 mètres au-dessus du niveau des marées sont possibles le long de certaines côtes de ces territoires.
Mais ce n'est pas tout, loin de là. Les Philippines redoutent un tsunami jusqu'à 1m. Les autorités ont appelé les habitants de la côte est à se déplacer vers l'intérieur des terres. Aux Etats-Unis, une série d'alerte a été émise le long de la côte ouest nord-américaine de l'Alaska jusqu'à toute la côte californienne. Des alertes au tsunami ont été diffusées sur les téléphones portables en Californie, selon des journalistes de l'AFP. La Chine a également émis une alerte pour son littoral est. "Le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine", a indiqué le Centre de prévention chinois dans un communiqué.
L'inquiétude est également immense chez les autorités équatoriennes. L'évacuation préventive du littoral des îles Galapagos a été déclenchée. "La suspension immédiate des activités maritimes, ainsi que l'évacuation préventive des plages, quais et zones basses" de l'archipel, (situé à 1 000 km du continent) a été annoncée dans un communiqué. De leur côté, le Mexique et le Pérou sont également en alerte. "Une alerte au tsunami est en vigueur pour les habitants d'Hawaï. Une vigilance tsunami est également en vigueur pour l'Alaska et la côte pacifique des États-Unis. Restez forts et en sécurité", écrit égalementle président américain Donald Trump sur Truth Social.
Polynésie française : "trois des six îles Marquises concernées"
En Polynésie française, l'inquiétude grandit. "Le Laboratoire de géophysique a informé le Haut-commissaire de la République en Polynésie française d'un impact potentiel" pour le territoire, dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les autorités. Le Haut-Commissariat a précisé qu'"une onde océanique" se dirigeait "vers les côtes des Marquises, avec une hauteur maximale de 2,60 m". Les îles Sous-le-Vent, devraient être concernés par une hauteur d'eau inférieure à 30 cm ", a-t-il ajouté. La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pourraient aussi être frappés par des vagues allant de "30 cm à un mètre" au-dessus du niveau de la mer.
"C'est la mobilisation générale. Les services de l'État ont activé une cellule de crise pour alerter les populations, en concert avec tous les autres services et les mairies. Selon les estimations, trois des six îles Marquises sont concernées, avec le risque d'une vague de 2,20 mètres maximum. Elles seront touchées dans six heures, dans la nuit, entre minuit et 1 heure (heure locale, soit en milieu de journée à Paris). Ces trois îles sont Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa", explique-t-on au Haut-Commissariat de la république en Polynésie française, des propos relayés par l'AFP.