Tsunami dans le Pacifique : l'alerte levée sur terre en Polynésie française, l'Amérique du Sud dans le flou
- Un puissant séisme de magnitude 8,8 est survenu ce mercredi 30 juillet, à 1h25 du matin (heure de Paris), au large de la région russe du Kamtchatka, au nord-est de la Russie.
- En Polynésie française, les vagues les plus hautes ont les Îles Marquises et n'ont pas dépassé les 2 mètres à Nuku Hiva. Des vagues d'1,5m ont également été enregistrés dans d'autres îles de l'archipel. L'alerte est désormais levée et aucune victime n'est à déplorer. Selon un premier bilan, il n'y aurait pas eu de blessé.
- Le tsunami devait toucher les côtes polynésiennes à 13 heures à Paris, mais les premiers retraits d'eau ont été observés à 15 heures. L'alerte était levée en début de soirée. "On est sur un phénomène qui peut durer 4 à 6 heures. Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague" a prévenu le Haut Commissariat de la République.
- Depuis ce mercredi soir, l'Amérique du Sud, elle, est encore en alerte. Le Pérou a fermé la moitié de ses ports. L'Équateur a appelé ses pêcheurs à rentrer. Sur l'île de Pâques, des habitants se sont réfugiés dans les églises. Pour le moment, aucune victime n'est à déplorer.
- Au Chili, le ministre de l'Intérieur Alvaro Elizalde a annoncé l’évacuation d’environ 1,4 million de personnes des zones côtières du pays pour les mettre à l’abri du tsunami. Il pourrait s’agir de "l’évacuation peut-être la plus massive jamais menée" dans le pays.
Un séisme de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 juillet, à 126 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka en Russie. Il fait déjà partie des six plus puissants jamais enregistrés sur la planète, selon les chiffres de l'Institut américain de géophysique (USGS).
Il s'est produit à une profondeur de 20,7 kilomètres. Mercredi, des inondations ont été constatées à Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles. "Le tsunami a inondé des parties de la ville portuaire de Severo-Kourilsk (...) La population a été évacuée", écrit le ministère russe des Situations d'urgence. Les autorités de Russie ont déclaré l'état d'urgence mercredi dans le nord des îles Kouriles. Outre la Polynésie française, d'autres zones ont été touchées.
Un premier tsunami a été observé dans le nord du Japon, avec une hauteur de 30 centimètres sur l'île de Hokkaido. Aux Etats-Unis, une série d'alerte a été émise le long de la côte ouest nord-américaine de l'Alaska jusqu'à toute la côte californienne. Des alertes au tsunami ont été diffusées sur les téléphones portables en Californie, selon des journalistes de l'AFP. La Chine a également émis une alerte pour son littoral est. "Le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine", a indiqué le Centre de prévention chinois dans un communiqué.
L'évacuation préventive du littoral des îles Galapagos a aussi été déclenchée. "La suspension immédiate des activités maritimes, ainsi que l'évacuation préventive des plages, quais et zones basses" de l'archipel, (situé à 1 000 km du continent) a été annoncée dans un communiqué. De leur côté, le Mexique et le Pérou sont également en alerte. "Une alerte au tsunami est en vigueur pour les habitants d'Hawaï. Une vigilance tsunami est également en vigueur pour l'Alaska et la côte pacifique des États-Unis. Restez forts et en sécurité", écrit égalementle président américain Donald Trump sur Truth Social.