Vigilances orages : plusieurs départements en alerte orange, des trombes d'eau s'abattent

Vigilances orages : plusieurs départements en alerte orange, des trombes d'eau s'abattent Après plusieurs jours de fortes chaleurs, des orages éclatent en France ce mardi 19 août. La vigilance orange a été activée pour plusieurs départements, notamment suite au risque d'importants cumuls de pluie.

La canicule a pris fin en France, laissant place à une goutte froide. Ce mardi 19 août, des orages éclatent et "un épisode pluvio-orageux se met en place du Sud-Ouest au Centre-Est ainsi qu'aux régions méditerranéennes", a annoncé Météo-France. Les orages peuvent être particulièrement violents sur le Gard, l'Hérault et la Lozère qui ont basculé en vigilance orange cet après-midi pour orages et pluie-inondation. Entre 60 et 80 mm de pluie sont localement attendus en peu de temps, avec au total jusqu'à 120mm durant cet épisode sur le relief. Les orages se produisent dans les plaines et se renforcent progressivement. Les Côtes-d'Armor sont aussi passées en vigilance orange. Une forte activité électrique est signalée avec "des orages peu mobiles et fortement pluvieux". Ce caractère stationnaire peut conduire à de fortes accumulations de pluie, allant localement jusqu'à 100mm. En atténuation en fin de journée se dessine. 

L'institut météorologique a aussi placé une soixantaine d'autres départements en vigilance jaune orages pour ce mardi dans son bulletin de 14 heures : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Finistère, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Manche, la Haute-Marne, le Morbihan, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-D'Oise. 

Un épisode de plusieurs jours

Parmi eux, 18 sont aussi en vigilance jaune pluie-inondation : le Finistère, les Côtes d'Armor, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-orientales et les deux départements corses. Des rafales de vent sont aussi attendues et des chutes de grêle sont possibles en Midi-Pyrénées, Languedoc et sur le sud du Massif central. 

La perturbation va continuer mercredi avec des averses orageuses du Nord-Est jusqu'au Centre-Val-de-Loire. Presque tout le pays est placé en vigilance jaune orages pour la journée de mardi, hormis quelques départements du nord et ceux de la Bretagne. Des cumuls de pluie importants pourraient être constatés sur le Pays basque et la moitié est du pays. La dépression continuera de se décaler vers l'est jeudi avant de s'évacuer vers l'Italie et la Suisse. 

Dernières mises à jour

16:51 - Les orages éclatent dans le sud

Dès cet après-midi, les orages éclatent dans les plaines de l'est de l'Hérault, l'intérieur du Gard et sur la Lozère. Les cumuls de pluie se situent entre 30 à 50 mm. Ils se décaleront ensuite lentement vers le nord et de nouveaux vont se former. Sur l'épisode, jusqu'à 120mm de pluie sont attendus, accompagnés de grêle et de rafales. Des cellules très actives vont aussi se déplacer vers la basse vallée du Rhône, les Alpes et la Franche-Comté dans la nuit. 

14:37 - Les Côtes d'Armor bascule en vigilance orange

Dans son bulletin de 14 heures, Météo-France a placé les Côtes d'Armor en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. Il s'agit d'orages peu mobiles pouvant donc entrainer d'importants cumuls de pluie localement. "A 14h, il a été relevé 35,8 mm à Plouguenast depuis le début des précipitations", donne Météo-France en exemple. Ils pourront atteindre entre 20 et 40 mm, voire jusqu'à 70-80 mm et 100 mm très localement. Cela devrait se poursuivre jusqu'en fin de journée.