Tempête Érin : des vagues de plus de 5 mètres, jusqu'à quand vont-elles frapper le littoral ?
Les puissantes vagues qui ont frappé les côtes françaises mardi 26 août devrait s'atténuer ce mercredi 27 août. Elles sont liées au passage de l’ouragan Erin, qui avait touché la côte est des États-Unis la semaine dernière avant d’être rétrogradé en tempête. Cette houle cyclonique a atteint le littoral atlantique et l’entrée de la Manche en début de semaine et pourrait persister jusqu’au vendredi 29 août, avec des vagues culminant à 5 mètres.
L'alerte vagues-submersion, activé toute la journée de mardi dans 6 départements (Côtes-d’Armor, Finistère, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques), est levée ce mercredi à 10 h face à l'atténuation des vagues. Néanmoins, la prudence est reste de mise ce mercredi puisque tout le littoral de la région Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pays basque) est concerné par une "alerte maximale" aux baïnes, ces courants qui entraînent les baigneurs vers le large, jusqu'au jeudi 28 août. "Les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient" a rappelé le centre opérationnel de la zone Sud-Ouest mardi, cité par Le Figaro. Le préfet appelle les personnes présentes sur les plages à rester particulièrement vigilantes.
Des vagues de 4 à 5 mètres attendus jeudi
Mardi matin, Météo-France a relevé des vagues dépassant 6 mètres au large du Finistère, 4,7 mètres à Noirmoutier (Vendée), 4,1 mètres au Cap Ferret (Gironde) et 3 mètres à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Outre leur hauteur exceptionnelle pour une période estivale, "une élévation du niveau de la mer pouvant créer des submersions locales" était attendu, surtout lors des pleines mers (le matin en Bretagne, le soir en Aquitaine).
Cette houle cyclonique devrait durer jusqu'en fin de semaine selon Météo-France. "On retrouvera des vagues de 4 à 5 mètres à partir de jeudi après-midi sous l'effet combiné de la houle et des vagues liées au vent (mer du vent) qui se renforce vendredi pour atteindre 45 à 55 km/h", a écrit l'agence météorologique sur son site. Le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel a prévenu que la baignade et la navigation seront "extrêmement périlleuses" et "appelle la population à la plus grande vigilance et au respect des recommandations de sécurité". Mardi, le drapeau rouge a été hissé dans de nombreuses plages, tandis que certaines communes – comme Biscarrosse (Landes) ou Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) – ont décidé de fermer totalement l'accès à leurs plages, y compris la promenade.
Cette houle cyclonique est un phénomène "assez atypique", selon le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique Guillaume Le Rasle, qui lance un "message de prudence" sur Le Monde. Selon lui, la "combinaison d'une forte houle, d'un vent modéré, avec probablement du beau temps" représente un danger particulier pour les usagers de la mer qui "sous-estiment la situation". Mardi après-midi, une embarcation a ainsi chaviré près de Quiberon (Morbihan), projetant ses trois occupants à la mer, rapporte Ouest-France. Secourus après avoir trouvé refuge sur un îlot rocheux, ils ont échappé de peu au drame. Les autorités appellent donc à la plus grande prudence et rappellent que le numéro d'urgence en mer est le 196.
14:49 - Drapeau jaune issé dans l'étang de Thau
Des vagues entre 1 et 2 mètres sont annoncées ce mercredi à 14h jusqu'au jeudi 28 août en milieu d'après-midi sur la côte méditerranéenne. L'étang de Thau, situé à Mèze près de Montpellier, est susceptible d'être agitée. Ainsi, le drapeau jaune est hissé sur les zones de baignades surveillées et les sauveteurs assurerent "une surveillance accrue". "Les baigneurs éventuels sont donc invités à respecter strictement les consignes de sécurité", écrit la ville de Mèze sur leur site internet.
11:38 - 5 départements toujours en alerte maximale aux baines
Même si l’alerte vagues-submersion a été levée pour les six départements de la façade atlantique, la prudence reste de mise ce mercredi. Tout le littoral de Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pays basque) est en effet placé en "alerte maximale" aux baïnes, ces courants marins qui entraînent les baigneurs vers le large, et ce jusqu’au jeudi 28 août. "Les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient", a rappelé mardi le centre opérationnel de la zone Sud-Ouest. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a appellé les personnes qui fréquentent les plages "à la plus grande vigilance" dans un message posté sur X.
#Baïnes ???? | Les journées du mercredi 6 et jeudi 7 août sont classées à risque maximal pour les courants de baïnes sur le littoral de #Gironde.
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) August 5, 2025
⚠️ Le préfet appelle les personnes qui fréquentent les plages à la plus grande vigilance.
En savoir ➕ sur https://t.co/uHuirYq9SR pic.twitter.com/1sJYuHeSI5
10:08 - Fin de l'alerte vagues-submersion
L'alerte vagues-submersion, activé toute la journée de mardi dans 6 départements de la côte atlantique (Côtes-d’Armor, Finistère, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques), est désormais levée face à l'atténuation des vagues observé ce mercredi.
26/08/25 - 22:35 - Des images impressionnantes dans les Pyrénées-Atlantiques
Des images impressionnantes de la houle générée par la tempête Erin ont été enregistrées à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, mardi 26 août. Pour rappel, le département est placé en vigilance jaune vague-submersion ce mardi jusqu'à 9h mercredi 27 août.
???? Images impressionnantes de la houle générée par l'ex-ouragan Erin à Biarritz ce mardi ! Des creux de 3 à 4 mètres ont frappé l'arc atlantique. (© Corinne Christianne) pic.twitter.com/4sRa0ur3PL
— Météo Express (@MeteoExpress) August 26, 2025
26/08/25 - 21:03 - Qu'est-ce que la houle ?
Selon Météo-France, la houle "correspond à des vagues qui ont été générées au loin et qui ont traversé de longues distances avant d'arriver sur les côtes. La mer du vent correspond, elle, à des vagues qui se forment sous l'effet du vent sur place. Les deux types de vagues peuvent se superposer. Plus une houle a une période importante (temps qui s'écoule entre deux vagues), plus elle transporte d'énergie, et donc plus, elle est puissante au moment du déferlement sur les côtes". Les hauteurs de vague indiquées par l'agence météorologique ne sont pas les hauteurs maximales des vagues, mais une hauteur moyennée.
26/08/25 - 20:10 - Des vagues de 4 à 5 mètres, jusqu'à quand ?
Une houle très puissante, avec des vagues de quatre à cinq mètres de haut, touche les côtes bretonnes et l'entrée de la Manche depuis mardi 26 août au matin. Selon Météo-France, cela devrait s'atténuer temporairement mercredi. "On retrouvera des vagues de 4 à 5 mètres à partir de jeudi après-midi sous l'effet combiné de la houle et des vagues liées au vent (mer du vent) qui se renforce vendredi pour atteindre 45 à 55 km/h", a écrit l'agence météorologique sur son site.
26/08/25 - 19:04 - Six départements en vigilance jaune pour vagues-submersion
Six départements ont été placés en vigilance jaune pour un risque de vagues-submersion mardi 26 août par Météo-France. Les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance jaune à partir de 15h mardi et ce jusqu'à 9h mercredi 27 août.
26/08/25 - 16:24 - La réserve du banc d’Arguin face à des risques d'érosion
La cabane des équipes de conservation de la réserve naturelle du banc d’Arguin en Gironde a été démonté par crainte de submersion. Cette langue de sable de quatre kilomètres à l’entrée du bassin d’Arcachon, où se refuge de nombreux oiseaux, est en "érosion permanente depuis trois ans" et risque de souffrir par "la puissance des vagues", a déclaré à l’AFP Benoît Dumeau, conservateur de la réserve naturelle.
26/08/25 - 14:31 - Quels sont les plages fermées dans les Pyrénées-Atlantiques ?
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les plages situées au nord de Saint-Jean-de-Luz seront fermées préventivement mardi et mercredi. A Biarritz, seulement la baignade et les activités nautiques sont interdites sur l'ensemble des plages ce mardi. A Anglet, l’accès aux digues, à la promenade de la Petite Chambre d’Amour et à la plage de La Barre sera également interdit.
26/08/25 - 13:55 - Les vagues pourrait être les plus importantes en fin de soirée
D'après les prévisions de Météo France, c'est en fin de soirée, autour de 19h et 20h, que les vagues pourraient être les plus importantes. Cette période correspond à la marée haute dans la région.
26/08/25 - 12:07 - Les images impressionnantes de la dépression lié à l'ex-cyclone Erin
Des vagues de plus de 5 mètres frappent désormais le littoral atlantique et l’entrée de la Manche ce mardi 26 août et ce mercredi 27 août, conséquence de la houle générée par l’ex-cyclone Erin. Sur la photo satellite de Météo-France, on distingue clairement la dépression qui s’étend au large de l’Atlantique Nord. La spirale nuageuse, vestige de l’ouragan, se prolonge en une longue bande nuageuse qui s’étire vers l'Ouest, touchant directement les côtes atlantiques françaises.
???? La dépression liée à l’ex-cyclone #Erin, visible sur l’image satellite ci-dessous, génère une houle énergétique sur les côtes bretonnes et en entrée de Manche, ainsi que dans le golfe de Gascogne.
— Météo-France (@meteofrance) August 26, 2025
Pour en savoir plus sur le phénomène de houle ???? https://t.co/pQ8q5qxAWJ pic.twitter.com/kK0n0eoaSO