Vigilance orages en France : tous ces départements encore en vigilance après des pluies diluviennes
Des trombes d'eau se sont abattues sur le pays ce dimanche 21 septembre. Alors que Météo-France avait placé les Côtes-d'Armor, la Drôme, l'Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse en vigilance orange pour les orages et les pluies intenses jusqu'à minuit, les trois départements méditerranéens ont été particulièrement touchés. de même que le territoire breton qui a finalement vu la vigilance orange levée à 10 heures ce lundi 22 septembre. Le retour au calme est annoncé pour le premier jour de l'automne.
22 départements répartis sur tout le pays sont toutefois placés en vigilance jaune pour diverses intempéries ce lundi. La plupart des alertes concerne les pluies et les inondations et touche la Bretagne, une petite partie du Sud-Ouest, ainsi que le Grand Est. Les 21 territoires en vigilance pluies sont les suivants : Aube, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Finistère, Jura, Manche, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Territoires de Belfort et Yonne.
A cela il faut ajouter 3 vigilances jaunes pour les orages sur le sud de la façade atlantique : en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Quant aux vigilances crues qui étaient encore actives ce lundi matin dans le Sud-Est, notamment dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Var et le Vaucluse, elles ont été levées en milieu de matinée.
Pour lundi 22 septembre 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 22, 2025
???? 1 département en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/U1RfRfuCDy
Une femme décédée dans les Côtes-d'Armor
Le département breton a vu l'équivalent de "plus d'un mois de précipitations" tomber ces dernières heures. "Sur les dernières 24h on a relevé 96 mm à Saint-Brieuc (22), 77 mm à la station de Mael-Pestivien, voire plus de 150 mm dans le secteurs de Plouha", note Météo France. Des cumuls qui correspondent à "un épisode pluvieux remarquable pour les Côtes d'Armor". Le phénomène s'est terminé ce lundi matin, même si "quelques pluies résiduelles" peuvent tomber.
Les intempéries ont fait un mort dans les Côtes-d'Armor a annoncé la préfecture ce lundi matin. Une femme de 55 ans a été retrouvée morte dans son véhicule "dans le secteur de Guingamp". Selon la préfecture, jointe par Le Parisien, la victime été emportée par les eaux tôt ce matin alors qu’elle se rendait au travail. Cette femme s’est engagée dans une route inondée vers 5 heures du matin ce lundi et elle s’est retrouvée piégée selon les autorités.
Des orages violents et des pluies diluviennes dans le Sud-Est
Le quart Sud-Est du pays a été touché par une violente dépression venant de l'Atlantique en deuxième partie de journée le dimanche 21 septembre et a enregistré des cumuls équivalant à plusieurs semaines de pluie en seulement quelques heures. Dans le Var, plusieurs records ont été battus. Les habitants du département ont même reçu une alerte via le système FR-ALERT par la préfecture au cours de la soirée pour les prévenir que les précipitations allaient encore "s'intensifier". Il est tombé 94 mm de pluie en une heure à Sanary-sur-Mer et 127 mm en trois heures au Castellet (136 mm sur l'ensemble de la journée). Un record pour la station météorologique varoise. A Toulon, le cumul est monté à 71 mm en 30 minutes et à 99 mm en trois heures, ce qui est l'équivalent de six semaines de pluie dans cette région.
Face aux intempéries, les pompiers sont intervenus 165 fois dans le Var et jusqu'à 50 000 foyers ont été privés d'électricité. Les intempéries ont conduit à l'annulation d'un match du Top 14 prévu entre Toulon et La Rochelle ou stade Mayol. Un autre match, de foot cette fois, entre l'OM et le PSG, a du être reporté au stade Vélodrome car les Bouches-du-Rhône n'ont pas été épargnées. Il est tombé 108 mm de pluie à Eyragues, tandis que 60 litres d'eau par mètre carré ont été enregistrés à Aix-en-Provence et Peyrolles-en-Provence en fin de journée. A Marseille, les pluies ont entrainé des inondations des les voies proches du Vieux-Port.
Les intempéries ont aussi frappé le Vaucluse où des cumuls records ont été enregistrés, notamment à Avignon avec 124 mm de pluie en un peu moins de quatre heures, soit l'équivalent de cinq semaines de pluie. Près de 101 mm sont tombés à Merindol, 98 mm à Carpentras et 95 mm à Murs. Plusieurs centaines de foyers ont été privés d'électricité en fin de journée. Le trafic ferroviaire a d'ailleurs été très perturbé entre les départements : il a été interrompu entre Miramas et Avignon, entre Avignon et Tarascon et dans les deux sens entre Avignon et Avignon TGV.
10:32 - 22 départements en alerte, mais plus aucune vigilance orange
La dernière vigilance orange qui concernait les Côtes-d'Armor a été levée à 10 heures. Météo France conserve tout de même 22 départements en vigilance jaune, 21 pour pluies et inondations et 3 pour orages. : Allier, Aube, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Finistère, Jura, Manche, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Territoires de Belfort et Yonne, auxquels il faut ajouter les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ces deux derniers sont aussi concernés par les orages avec la Gironde.
09:57 - Une femme morte après les intempéries dans les Côtes-d'Armor
Une personne a été retrouvée morte après les violents intempéries "dans le secteur de Guingamp", dans les Côtes-d’Armor, ce lundi matin, indique la préfecture du département dans un communiqué. Selon la préfecture, jointe par Le Parisien, il s’agit d’une femme de 55 ans qui a été emportée par les eaux tôt ce matin alors qu’elle se rendait au travail. Elle a été trouvée dans son véhicule. Cette femme s’est engagée dans une route inondée vers 5 heures du matin ce lundi et elle s’est retrouvée piégée selon les autorités.
08:45 - L'équivalent de plus d'un mois de pluie attendue en Bretagne
Dans les départements en vigilance orange des cumuls de pluie "équivalant à plus d'un mois de précipitations sont attendus" prévient Météo France. Ce lundi matin, seules les Côtes-d'Armor restent à ce niveau d'alerte, sachant que "les pluies orageuses ont donné entre dimanche à 12h et lundi à 06h des cumuls hétérogènes compris entre 30 et 60 mm dans le Trégor généralement, 81 mm relevés à Saint-Brieuc, voire plus de 150 mm dans le secteurs de Plouha". Il s'agit d'un "épisode pluvieux remarquable" pour le département breton. Le phénomène touche cependant à sa fin puisque ces pluies doivent "faiblir lentement dans la matinée", même si "10 à 15 mm peuvent encore s'ajouter aux cumuls déjà observés".