Ce qui fait monter les tarifs de l'assurance auto Optez pour un comportement prudent avec votre voiture, ça paye

Les explications conjoncturelles liées au marché de l'automobile et à l'évolution de la sinistralité n'expliquent pas toute la hausse que vous pouvez subir. Il ne faut pas oublier que le montant des cotisations en assurance auto dépend également du profil du conducteur et de son comportement sur la route. A la souscription, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour déterminer le tarif. Ainsi, une femme paie en général moins cher qu'un homme car on considère qu'elle risque moins,  statistiquement, de subir un accident responsable ; les jeunes conducteurs, moins expérimentés et donc considérés comme plus exposés aux sinistres, auront davantage à dépenser qu'un conducteur ayant une dizaine d'années d'expérience.

si vous bénéficiez de l'usage d'un parking souterrain sécurisé, votre véhicule
Si vous bénéficiez de l'usage d'un parking souterrain sécurisé, votre véhicule est moins exosé et votre cotisation d'assurance est donc plus faible. © Gravicapa - Fotolia

De même, si vous roulez principalement en ville, votre cotisation sera vraisemblablement plus élevée que celle d'une personne qui vit à la campagne car la probabilité d'accident est plus importante en milieu urbain. Le type de voiture que vous conduisez est également pris en compte. Plus cette dernière est puissante, plus cela vous coûte cher en assurance. Les véhicules dits "sportifs" sont particulièrement à éviter si vous voulez que le coût reste raisonnable. Par ailleurs, l'assurance prend en compte le fait que vous disposiez un parking ou non et de sa localisation. Si votre véhicule est garée dans un box très sécurisé, la cotisation d'assurance sera revue à la baisse.

En cours de contrat, si vous ne changez pas de voiture, l'élément qui peut influer sur le montant de la cotisation est votre coefficient de bonus-malus. Celui-ci est égal à 1 lorsque vous souscrivez une assurance auto pour la première fois. Ensuite, il baisse lorsque vous accumulez des bonus ou il augmente si vous enchaînez les malus et donc les accidents où vous êtes responsable. Par conséquent, pour maîtriser le tarif de votre assurance, mettez toutes les chances de votre côté en adoptant une attitude responsable au volant.