Quels risques de pertes dans un OPCVM monétaire ? Les risques encourus par les OPCVM monétaires

Tout d'abord, le commun des mortels pense à tort qu'un OPCVM monétaire ne contient que des lignes sans risque de crédit, comme par exemple des Etats, ou des banques, jouissant d'une bonne notation attribuée par un organisme de notation indépendant (dans la mesure où on accorde encore quelque crédit à ce type d'organisme...). Or, la définition de l'OPCVM monétaire ne fait aucunement référence à la qualité des signatures de ses composants.

"Rien n'empêche théoriquement un OPCVM monétaire de contenir des expositions sur AIG ou sur l'Etat hongrois, voire sur General Motors si le gérant a perdu la tête"

La faible sensibilité à un indicateur du marché monétaire est uniquement de nature à garantir une exposition à des créances en moyenne de courte durée. Mais rien n'empêche théoriquement un OPCVM monétaire de contenir des expositions sur AIG ou sur l'Etat hongrois, voire sur General Motors si le gérant a perdu la tête. A décharge, comme tout OPCVM, l'OPCVM monétaire doit se plier à des règles de diversification, c'est-à-dire qu'il ne peut être concentré sur un petit nombre d'émetteurs.

Plus grave! Vous serez surpris d'apprendre qu'il n'existe aujourd'hui aucune réglementation sur l'utilisation du mot "monétaire" (si ce n'est que les sociétés de gestion sont tenues de communiquer de manière claire et non trompeuse) : la finance n'a pas encore instauré l'équivalent des AOC dans l'industrie alimentaire. On a ainsi vu fleurir des OPCVM qualifiés de "monétaires dynamiques" par leurs concepteurs mais répondant pour l'AMF à la catégorie des OPCVM diversifiés. Le souscripteur pense souscrire un produit encadré par une réglementation contraignante à cause du mot "monétaire" contenu dans son nom mais, en vérité, la société de gestion est libre de définir comme elle l'entend le fonctionnement de ce fonds.

"Il n'existe aujourd'hui aucune réglementation sur l'utilisation du mot monétaire"


Enfin, mondialisation oblige, on peut souscrire en France à des OPCVM coordonnés de droit étranger (les plus connus étant les OPCVM de droit luxembourgeois ou irlandais). Un fonds est coordonné lorsque l'autorité de tutelle de son pays d'origine atteste qu'il est conforme à la réglementation européenne. Une fois obtenu ce précieux sésame, il pourra être commercialisé dans les différents pays de l'Union Européenne après une procédure locale simplifiée. Mais comme le sens du mot "monétaire" n'est pas, lui, fixé au niveau européen, chaque pays est libre de lui donner un sens différent. C'est le cas par exemple des fonds monétaires dit "Triple A" qui sont pourtant souvent plus risqués que les OPCVM de droit français et qui contiennent parfois des produits de titrisation dont les méfaits ne sont plus à démontrer...