Assurance-vie : un incontournable pour sa retraite et transmettre un capital

Les nouveaux contrats d'assurance lancés en 2012 s'ouvrent aux obligations des collectivités locales et aux fonds indiciels pour faire remonter les taux de rendement. © Unclesam - Iznogood - Fotolia

Quatre contrats d'assurance-vie sur cinq sont investis en fonds euros. Et comme la performance des fonds euros décroît, l'assurance-vie rapporte forcément moins. Les taux de rendement 2012  vont être légèrement inférieurs aux taux de rendement de 2011. Dans ce contexte, le phénomène de décollecte qui a marqué a marqué 2012 doit être vu comme une bonne nouvelle : les sociétés qui gèrent les capitaux collectés, ont dû être plus sélectives dans leurs choix d'investissement.

Pour rendre l'assurance-vie plus rémunératrice, une nouvelle tendance apparaît. Les derniers lancements de contrats d'assurance-vie sur la fin 2012 (assurancevie.com et Hedios) font toujours la part belle aux fonds en euros, mais ceux-ci sont à présent investis dans les obligations d'entreprises ou dans les obligations des collectivités locales faisant l'objet d'une notation.

Et pour contrer des fonds actions qui majoritairement ne font jamais mieux que les indices tels que le CAC 40, ces contrats d'assurances-vie proposent une sélection de trackers qui répliquent un indice de référence tels que le CAC 40, le Dax, le Dow Jones... Et ce sans frais de gestion. Bref, il faut ne faut pas délaisser l'assurance-vie, elle se renouvelle. En plus, elle reste un produit de placement atypique : les gains sont faiblement taxés après 8 ans de détention.

Quatre contrats d'assurance-vie sur cinq sont investis en fonds euros. Et comme la performance des fonds euros décroît, l'assurance-vie rapporte forcément moins. Les taux de rendement 2012  vont être légèrement inférieurs aux taux de rendement de 2011. Dans ce contexte, le phénomène de décollecte qui a marqué a marqué 2012 doit être vu comme une bonne nouvelle : les sociétés qui gèrent les capitaux collectés, ont dû être plus sélectives dans leurs choix d'investissement. Pour rendre l'assurance-vie plus rémunératrice, une nouvelle tendance apparaît. Les derniers lancements de contrats d'assurance-vie sur la fin 2012 (assurancevie.com et Hedios) font toujours la part belle aux fonds en euros, mais ceux-ci sont à présent investis dans les obligations d'entreprises ou dans les obligations des collectivités locales faisant l'objet d'une notation. Et pour contrer des fonds actions qui majoritairement ne font jamais mieux que les indices tels que le CAC 40, ces contrats d'assurances-vie proposent une sélection de trackers qui répliquent un indice de référence tels que le CAC 40, le Dax, le Dow Jones... Et ce sans frais de gestion. Bref, il faut ne faut pas délaisser l'assurance-vie, elle se renouvelle. En plus, elle reste un produit de placement atypique : les gains sont faiblement taxés après 8 ans de détention.
© Unclesam - Iznogood - Fotolia