Investir dans une petite ou très petite entreprise : la finance se réinvente près de chez vous

La bourse des PME réinvente le concept de base d'une place de marché dédiée au financement des PME qui recherchent à financer leur développement sans endetter, comme cela fut fait au XIXe siècle avec la naissance de la Bourse de Paris et en région. © Kadmy - Iznogood - Unclesam - Fotolia

Si vous avez envie de vous intéresser aux actions, voilà une autre piste que celle des marchés coordonnés par Euronext : Alternativa. Cette place de marché tente de reprendre le rôle qu'avaient jadis la Bourse de Paris et ses bourses régionales : financer les petites et moyennes entreprises. Agréée par l'Autorité des marchés financiers et l'Autorité du contrôle prudentiel, cette Bourse des PME revient aux fondamentaux.

D'un côté, les entreprises qui cherchent un financement émettent directement des actions : elles choisissent le prix, le nombre et la période d'émission. Pour être admises, elles doivent déposer un dossier et obtenir l'aval d'Alternativa, ce qui permet d'écarter les entreprises dont le business n'est pas un minimum éprouvé. D'un autre côté, les investisseurs dont les particuliers s'inscrivent gratuitement sur le site pour participer aux augmentations de capital, acheter ou vendre des actions déjà émises. Pour assurer une liquidité et déconnecter les échanges de phénomènes extérieurs à l'activité de l'entreprise, les opérations d'achat et de vente n'ont lieu qu'une fois par mois. En termes de frais, l'investisseur doit seulement s'acquitter d'une commission de 5 % sur le montant de la transaction : pas de frais de dossier, de gestion ou de tenue de compte...

Cerise sur le gâteau, l'avantage fiscal accorder aux investissements directs sur les PME qui permet de réduire jusqu'à 18 000 euros en 2012, est accessible pour ce type d'actions à condition de respecter la durée minimale de détention fixée à cinq ans. Comme c'est une place naissante, l'offre d'actions est limitée pour le moment. Mais c'est une piste de placement à surveiller de près.

Si vous avez envie de vous intéresser aux actions, voilà une autre piste que celle des marchés coordonnés par Euronext : Alternativa. Cette place de marché tente de reprendre le rôle qu'avaient jadis la Bourse de Paris et ses bourses régionales : financer les petites et moyennes entreprises. Agréée par l'Autorité des marchés financiers et l'Autorité du contrôle prudentiel, cette Bourse des PME revient aux fondamentaux. D'un côté, les entreprises qui cherchent un financement émettent directement des actions : elles choisissent le prix, le nombre et la période d'émission. Pour être admises, elles doivent déposer un dossier et obtenir l'aval d'Alternativa, ce qui permet d'écarter les entreprises dont le business n'est pas un minimum éprouvé. D'un autre côté, les investisseurs dont les particuliers s'inscrivent gratuitement sur le site pour participer aux augmentations de capital, acheter ou vendre des actions déjà émises. Pour assurer une liquidité et déconnecter les échanges de phénomènes extérieurs à l'activité de l'entreprise, les opérations d'achat et de vente n'ont lieu qu'une fois par mois. En termes de frais, l'investisseur doit seulement s'acquitter d'une commission de 5 % sur le montant de la transaction : pas de frais de dossier, de gestion ou de tenue de compte... Cerise sur le gâteau, l'avantage fiscal accorder aux investissements directs sur les PME qui permet de réduire jusqu'à 18 000 euros en 2012, est accessible pour ce type d'actions à condition de respecter la durée minimale de détention fixée à cinq ans. Comme c'est une place naissante, l'offre d'actions est limitée pour le moment. Mais c'est une piste de placement à surveiller de près.
© Kadmy - Iznogood - Unclesam - Fotolia