L'or : une valeur refuge qui garde la cote mais gare aux mauvais filons

Même si l'once d'or ne devrait connaître une forte progression en 2013, l'or reste une valeur refuge de référence mais gare aux arnaques. © Max Diesel - Iznogood - Unclesam - Fotolia

L'or reste, au même titre que le Livret A, un placement refuge pour 2013. Et pourtant en un an, le prix de l'once est resté stable passant de de 1 310 euros à 1 360 euros. 2013 semble suivre la même voie. Mais si on regarde le prix à fin 2002, le cours a depuis été multiplié par presque 5... Et tout le monde peut profiter de cette évolution tant l'or se décline sur de nombreux supports : bijoux, pièces, lingotins...

Au point de faire des envieux et de voir se multiplier les arnaques. Le marché de l'or n'est pas régulé comme celui de l'immobilier ou des actions. Le plus sage est sans doute d'acheter des pièces d'or ou des bijoux. A porter de toutes les bourses, ils peuvent être revendus rapidement. Dans tous les cas, exigez un certificat d'authenticité sur la quantité d'or. Et choisissez bien l'entreprise qui va conserver votre pièce ou votre bijou si vous optez pour une mise en coffre. A la revente, les pièces ont le moins de change d'être bradé.

Pour les bijoux, c'est une toute autre affaire : le rachat d'or au poids ne rapporte pas autant que cela devrait. Les racheteurs d'or font de belles affaires mais pas vous. Ne leur confiez pas vos bijoux sans les mettre en concurrence et en demandant un meilleur prix de rachat, même si les sommes sont proposées sont déjà coquettes.

L'or reste, au même titre que le Livret A, un placement refuge pour 2013. Et pourtant en un an, le prix de l'once est resté stable passant de de 1 310 euros à 1 360 euros. 2013 semble suivre la même voie. Mais si on regarde le prix à fin 2002, le cours a depuis été multiplié par presque 5... Et tout le monde peut profiter de cette évolution tant l'or se décline sur de nombreux supports : bijoux, pièces, lingotins... Au point de faire des envieux et de voir se multiplier les arnaques. Le marché de l'or n'est pas régulé comme celui de l'immobilier ou des actions. Le plus sage est sans doute d'acheter des pièces d'or ou des bijoux. A porter de toutes les bourses, ils peuvent être revendus rapidement. Dans tous les cas, exigez un certificat d'authenticité sur la quantité d'or. Et choisissez bien l'entreprise qui va conserver votre pièce ou votre bijou si vous optez pour une mise en coffre. A la revente, les pièces ont le moins de change d'être bradé. Pour les bijoux, c'est une toute autre affaire : le rachat d'or au poids ne rapporte pas autant que cela devrait. Les racheteurs d'or font de belles affaires mais pas vous. Ne leur confiez pas vos bijoux sans les mettre en concurrence et en demandant un meilleur prix de rachat, même si les sommes sont proposées sont déjà coquettes.
© Max Diesel - Iznogood - Unclesam - Fotolia