Actions : un retour sur la pointe des pieds et prudent

Méfiez-vous de tout optimisme béat concernant l'évolution des cours de Bourse : par le passé cela s'est solidé par un repli des marchés actions. © Xiongmao - Iznogood - Unclesam - Fotolia

En 2012, l'indice Cac 40 a progressé de près de 15 % en se rapprochant des 3 700 points et celui des moyennes et des petites capitalisations (Cac Mid & small) de près de 20 % à proximité des 6 890 points. Derrière ces belles performances, l'évolution des marchés financiers n'a pas été de tout repos sur les douze derniers mois. Ainsi fin mai 2012, le Cac 40 rasait les 3 000 points. Et pour 2013, la prudence reste de mise. La faible croissance des zones économiques développées va mettre à rude épreuve les stratégies des entreprises. Si bien que le Cac 40 peut tout aussi bien continuer son chemin vers 4 000 points, rester autour de 3 600 points ou revenir vers 3 200 points.

Pour le petit actionnaire particulier, la Bourse reste encore un univers peu compréhensible. Les variations de cours sont trop épidermiques et fréquencées pour tenter d'y décrypter une évolution logique. Dans ces conditions, un retour sur les actions doit être réalisé avec beaucoup de précaution. Les gains passés ne sont pas une certitude de gains futurs. Il en va de même pour les pertes. L'imprévisible et l'aléatoire sont le propre des marchés actions et c'est ce qui explique que la rémunération soit bien supérieure à un livret A ou une obligation quand elle est au rendez-vous.

Si vous comptez investir sur les actions mais en tâtonnant, vous pouvez vous intéresser aux obligations convertibles en actions. Si la Bourse progresse, vous en profiterez. Si elle stagne ou baisse vous aurez le rendement de l'obligation.

En 2012, l'indice Cac 40 a progressé de près de 15 % en se rapprochant des 3 700 points et celui des moyennes et des petites capitalisations (Cac Mid & small) de près de 20 % à proximité des 6 890 points. Derrière ces belles performances, l'évolution des marchés financiers n'a pas été de tout repos sur les douze derniers mois. Ainsi fin mai 2012, le Cac 40 rasait les 3 000 points. Et pour 2013, la prudence reste de mise. La faible croissance des zones économiques développées va mettre à rude épreuve les stratégies des entreprises. Si bien que le Cac 40 peut tout aussi bien continuer son chemin vers 4 000 points, rester autour de 3 600 points ou revenir vers 3 200 points. Pour le petit actionnaire particulier, la Bourse reste encore un univers peu compréhensible. Les variations de cours sont trop épidermiques et fréquencées pour tenter d'y décrypter une évolution logique. Dans ces conditions, un retour sur les actions doit être réalisé avec beaucoup de précaution. Les gains passés ne sont pas une certitude de gains futurs. Il en va de même pour les pertes. L'imprévisible et l'aléatoire sont le propre des marchés actions et c'est ce qui explique que la rémunération soit bien supérieure à un livret A ou une obligation quand elle est au rendez-vous. Si vous comptez investir sur les actions mais en tâtonnant, vous pouvez vous intéresser aux obligations convertibles en actions. Si la Bourse progresse, vous en profiterez. Si elle stagne ou baisse vous aurez le rendement de l'obligation.
© Xiongmao - Iznogood - Unclesam - Fotolia