Superlivrets : des taux promotionnels qui faussent la réalité de la rémunération

Les livrets d'épargne ont une rémunération qui ne dépasse pas les 2 % et encore moins si l'on tient compte de la fiscalité sur les revenus de placements. © Frig 974 - Iznogood - Unclesam - Fotolia

Parmi les produits pour lesquels il faut se méfier, les livrets d'épargne sont en bonne place. Les vagues de taux promotionnels cachent une réalité : ces superlivrets rapportent autour de 1 %. En effet, les taux bonifiés de 4 à 6 % affichés dans les publicités ne s'appliquent que sur une courte durée (deux ou trois mois), sur un montant maximum de 50 000 à 100 000 euros et aux seuls nouveaux clients.

Ce n'est pas tout. Pour obtenir la rémunération attractive promise, il faut s'engager à maintenir les sommes placées pendant au moins la durée de l'offre, voire plus. Une fois la période du taux bonifié passée, c'est le taux de base qui s'applique. Et celui-ci tourne autour de 1,5 à 2 % avant imposition. Contrairement au Livret A ou livret développement durable, les gains doivent être déclarés dans les revenus imposés

Bref, des livrets d'épargne qui ne sont pas si super que cela. Et le régulateur prépare un document pour recadrer les publicités afin que le vrai taux soit mieux affiché, ou plus exactement que le client puisse connaître le taux de rémunération réel : c'est-à-dire un taux annuel qui mixe la période de taux bonifié et la période de taux de base. Et là les masques vont tomber.

Parmi les produits pour lesquels il faut se méfier, les livrets d'épargne sont en bonne place. Les vagues de taux promotionnels cachent une réalité : ces superlivrets rapportent autour de 1 %. En effet, les taux bonifiés de 4 à 6 % affichés dans les publicités ne s'appliquent que sur une courte durée (deux ou trois mois), sur un montant maximum de 50 000 à 100 000 euros et aux seuls nouveaux clients. Ce n'est pas tout. Pour obtenir la rémunération attractive promise, il faut s'engager à maintenir les sommes placées pendant au moins la durée de l'offre, voire plus. Une fois la période du taux bonifié passée, c'est le taux de base qui s'applique. Et celui-ci tourne autour de 1,5 à 2 % avant imposition. Contrairement au Livret A ou livret développement durable, les gains doivent être déclarés dans les revenus imposés Bref, des livrets d'épargne qui ne sont pas si super que cela. Et le régulateur prépare un document pour recadrer les publicités afin que le vrai taux soit mieux affiché, ou plus exactement que le client puisse connaître le taux de rémunération réel : c'est-à-dire un taux annuel qui mixe la période de taux bonifié et la période de taux de base. Et là les masques vont tomber.
© Frig 974 - Iznogood - Unclesam - Fotolia