Choisir entre un Perp ou un Perco Round 5 : la sortie du capital

PERCO

Arrivé à échéance, un plan d'épargne pour la retraite collectif permet de recevoir les sommes placées sous forme de rente. Autrement dit, le titulaire reçoit chaque mois la même somme d'argent. Son montant varie selon les sommes placées. L'accord entre les salariés et l'entreprise pour créer un Perco peut prévoir qu'à l'échéance, le souscripteur reçoit le capital en une seule fois.

PERP

Le plan d'épargne retraite populaire permet d'obtenir une restitution des sommes placées sous forme de rente et uniquement sous forme de rente. La loi permet aux compagnies d'assurances de racheter un contrat et de restituer ainsi le capital mis de côté. C'est le cas lorsque la rente mensuelle vient à être inférieure à 40 euros ou lors d'évènements spécifique : expiration de droits au chômage après un licenciement, de cessation d'activité non salariée, d'invalidité, de décès... Une sortie en capital à proprement parler n'est possible qu'une fois à la retaite et uniquement pour financer l'achat d'une résidence principale.

 Verdict
Les dispositions légales offrent plus de souplesse au Perco par rapport au Perp où la restitution de l'épargne ne peut s'opérer majoritairement par le versement d'une rente, le rachat de contrat étant très encadré.