Choisir entre un Perp ou un Perco Round 6 : la nature des investissements

PERCO

Un plan d'épargne pour la retraite collectif permet d'investir dans des actions, au travers de fonds collectifs. C'est-à-dire des Sicav ou des fonds communs de placement d'entreprises (FCPE). Ceux-ci sont sélectionnés par l'entreprise. A ce titre, cette dernière a l'obligation d'en proposer au moins trois qui ont tous un profil de risque différent dont un sécurisé. Ce qui permet à chaque salarié de choisir la façon dont son épargne va fructifier. Il est possible aussi d'acquérir des parts de l'entreprise qui seront logées sur le Perco via un FCPE.

PERP

Un plan d'épargne retraite populaire (PERP) fait l'objet d'une gestion dédiée par la compagnie d'assurance émettrice du contrat et contrôlée par le groupement d'épargne individuelle pour la retraite. La compagnie d'assurance peut proposer tout type de placement. En contrepartie, elle doit s'engager à sécuriser au moins 40 % des sommes placées dix ans avant l'âge de la retraite du souscripteur, 65 % entre cinq et dix ans, 80 % entre deux et cinq ans et 90 % moins de deux ans avant le départ en retraite.

 Verdict
Le Perp offre une meilleure sécurisation des sommes placées quand le Perco apporte une liberté de choix dans les placements.