Date de déclaration d'impôts 2019 : ne tardez plus pour déclarer en ligne !

Date de déclaration d'impôts 2019 : ne tardez plus pour déclarer en ligne ! DATE IMPOTS 2019 – Vous habitez dans le Jura ou en Lozère ? Il est temps de remplir votre déclaration de revenus 2018 sur Internet. La date limite est fixée mardi prochain, 28 mai à minuit, pour les départements numérotés de 20 à 49.

Elle est incontournable. Comme chaque année, les contribuables doivent déclarer leurs revenus 2018 au printemps sur le site impots.gouv.fr. La déclaration de revenus permet en effet de déterminer le montant de l'impôt dû par chaque foyer fiscal et d'ajuster le taux de prélèvement à la source appliqué chaque mois sur la fiche de paie. Les dates limite dépendent, elles, du numéro de département où réside le contribuable. Pour les départements 01 à 19, le délai a d'ores et déjà pris fin le mardi 21 mai à minuit. Les suivants sont les départements 20 à 49. Si vous habitez dans l'un de ces départements, l'échéance prend fin le mardi 28 mai prochain, à minuit. Enfin, la date du mardi 4 juin a été établie pour ceux qui habitent dans un département numéroté de 50 à 976.

Ne tardez plus pour vous pencher sur votre déclaration de revenus. Lorsque vous débutez la procédure sur le site impots.gouv.fr, pensez à vérifier les informations pré-remplies par le fisc. Ensuite, veiller à distinguer vos revenus courants de vos revenus exceptionnels qui, eux, sont soumis à l'impôt. Vous avez employé un salarié à domicile pour le ménage ? Vous êtes sans doute éligible à un crédit d'impôt. Pensez à signifier vos dépenses engagées en 2018 au fisc. Elles vous permettront de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% des sommes, dans la limite de 12 000 euros. Sachez que ce plafond peut être majoré si vous avez des enfants à charge par exemple.

Si vous peinez à y voir clair, contactez le service des impôts. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans votre messagerie sécurisée en ligne ou contacter le 0 810 467 687 (6 centimes la minute). Vous pouvez aussi aller dans votre centre des impôts.

Les dates limite de déclaration d'impôts 2019 en ligne

Pour les départements numérotés de 01 à 19, la date limite était fixée le mardi 21 à minuit. Vous avez dépassé ce délai ? Vous risquez une majoration de 10% de votre impôt sur le revenu. Pour les autres, dépêchez-vous de déclarer en ligne, car la date limite est imminente. Voici les dates à retenir : 

  • Les départements 20 à 49 :  mardi 28 mai, à minuit
  • Les départements 50 à 976 :  mardi 4 juin à minuit

Dans le détail, les départements concernés par la prochaine échéance sont les suivants : Corse, Côte d'Or, Côtes d'Armor, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère et Maine-et-Loire.

La date limite de la déclaration d'impôts sur papier

Seuls les contribuables qui n'ont pas d'accès à Internet pouvaient encore déclarer via le formulaire papier cette année. Pour eux, la date limite était fixée le jeudi 16 mai, à minuit. 

La date limite de déclaration de l'IFI 2019

Si vous possédez un patrimoine net taxable supérieur à 1,3 million euros au 1er janvier 2018, vous êtes soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). La déclaration de cet impôt s'effectue en même temps que la déclaration de revenus. Si vous déclarez sur Internet, la date est la même que celle de la déclaration de revenus. Elle dépend donc de votre numéro de département. Sachez que l'intégralité de la procédure s'effectue en ligne : vous n'avez pas à envoyer de formulaire papier à l'administration. 

Pour les contribuables qui ont choisi le formulaire papier, il fallait joindre le formulaire n°2042-IFI à votre déclaration de revenus et l'envoyer avant le jeudi 16 mai.

La date des impôts locaux 2019 

L'avis d'imposition des impôts locaux, taxe d'habitation et taxe foncière, intervient à l'automne 2019. Pour la taxe d'habitation, le paiement doit intervenir avant le 20 novembre si vous effectuez le paiement en ligne. Pour les autres, le délai est avancé au 15 novembre. Pour rappel, tous les contribuables ne sont pas soumis à cet impôt cette année, le gouvernement ayant entamé la réforme de la taxe d'habitation en 2018. En 2019, un dégrèvement de 65% est prévu. Il concerne les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 27 000 euros pour un célibataire et 43 000 euros pour un couple avec un enfant. Vous êtes soumis à la taxe foncière ? L'avis d'imposition est envoyé en septembre. La date limite de paiement est fixée le 15 octobre. Si vous payez en ligne, elle s'établit au 20 octobre.

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Déclaration de revenus

Date de déclaration d'impôts 2019 : ne tardez plus pour déclarer en ligne !
Date de déclaration d'impôts 2019 : ne tardez plus pour déclarer en ligne !

Sommaire Les dates de la déclaration en ligne La date pour la déclaration papier La date limite de déclaration de l'IFI La date des impôts locaux Elle est incontournable. Comme chaque année, les contribuables doivent...