Faut-il acheter ou vendre son logement aux enchères ? Préparer une vente aux enchères immobilières sur le web

Si peu de sites Internet proposent réellement d'enchérir directement en ligne, d'autres, beaucoup plus nombreux, permettent d'accéder à des annonces de biens mis aux enchères à travers la France et fournissent des services d'aide ou d'accompagnement. C'est le cas de sites comme vlimmo.com, special-encheres.com, licitor.com ou encore infoencheres.com. Par exemple, ce dernier fournit des informations sur les ventes judiciaires, notariales et des domaines par le biais d'annonces, de résultats de vente et d'un forum permettant de partager son expérience avec d'autres acheteurs ou vendeurs potentiels. Il est également possible de s'abonner gratuitement à un service d'alerte mail personnalisé en ciblant une région ou un type de bien.

Même sans possibilité d'enchérir en ligne, certains sites peuvent être utiles pour connaître les ventes à venir

Le site spécial-enchères.com propose, lui, en plus, de vous mettre contact avec l'avocat chargé de la vente si vous êtes intéressé par un bien après en avoir consulté la fiche détaillée (description, adresse, horaires de visite prévus, etc.). Quant au site encheres-publiques.com, il se singularise en mettant à disposition de l'internaute des analyses et des commentaires d'experts des ventes aux enchères qui permettent de mieux comprendre le marché.

De l'aide à la décision

Au final, avec l'ensemble de ces informations, vous ne pouvez pas directement enchérir en ligne mais vous disposez d'une aide à la décision non négligeable qui vous permettant de juger l'opportunité de passer par une vente aux enchères pour vendre ou acheter votre bien. Si par exemple, pour un bien similaire à celui que vous souhaitez vendre, le prix final est plus élevé que celui auquel vous pensiez pour votre appartement ou votre maison, vous aurez peut-être trouvé un moyen de vente auquel vous n'aviez pas pensé.