Anticipez la location auprès de votre assureur

© dolgachov / 123rf.com
En tant que propriétaire, vous pouvez prendre en charge l'assurance du bien en location saisonnière. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation "pour le compte de qui il appartiendra". En cas de sinistre ou de dommages, le locataire et les tiers (habitations voisines ou les voisins eux-mêmes par exemple) sont couverts. Vous pouvez aussi opter pour des garanties "abandon de recours". Cette clause est aussi souscrite dans le cadre d'une assurance habitation et couvre le locataire. Ce dernier n'aura pas à payer les dommages qu'il cause. En revanche, les dommages causés à des tiers ne sont pas pris en compte. Ces garanties sont donc plus restrictives.

Vous avez également la possibilité de demander au locataire de prendre en charge l'assurance. Dans ce cas, vous devrez lui demander de vous fournir une attestation d'assurance "responsabilité civile spéciale villégiature". Cette clause, généralement présente dans le cadre d'un contrat multirisque habitation, suffit bien souvent à le couvrir durant ses vacances pour des dommages causés à un tiers ou à lui-même.
En tant que propriétaire, vous pouvez prendre en charge l'assurance du bien en location saisonnière. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation "pour le compte de qui il appartiendra". En cas de sinistre ou de dommages, le locataire et les tiers (habitations voisines ou les voisins eux-mêmes par exemple) sont couverts. Vous pouvez aussi opter pour des garanties "abandon de recours". Cette clause est aussi souscrite dans le cadre d'une assurance habitation et couvre le locataire. Ce dernier n'aura pas à payer les dommages qu'il cause. En revanche, les dommages causés à des tiers ne sont pas pris en compte. Ces garanties sont donc plus restrictives. Vous avez également la possibilité de demander au locataire de prendre en charge l'assurance. Dans ce cas, vous devrez lui demander de vous fournir une attestation d'assurance "responsabilité civile spéciale villégiature". Cette clause, généralement présente dans le cadre d'un contrat multirisque habitation, suffit bien souvent à le couvrir durant ses vacances pour des dommages causés à un tiers ou à lui-même.
© dolgachov / 123rf.com