Evaluez l'intérêt d'une assurance déménagement

©  Dean Drobot/123rf.com
La question se pose si vous faites appel à un déménageur professionnel. Il s'agit en réalité d'une assurance complémentaire dite "dommages", qui peut vous être proposée (en option gratuite ou payante). "Le déménageur est toujours présumé responsable, mais il limitera son indemnisation aux chiffres qui auront été fixés dans le contrat (…) et il pourra écarter sa responsabilité, s'il prouve que l'avarie ou la perte sont la conséquence d'un cas de force majeure, d'un vice de la chose ou d'une faute du client", explique l'Institut national de la consommation sur sa page dédiée.
L'objectif de cette assurance complémentaire est donc de "garantir au client une indemnisation lorsque la responsabilité du déménageur est écartée (…) ou encore, au-delà des limitations contractuelles". Vaut-elle le coup pour autant ? En la matière, l'INC refuse de trancher. "L'intérêt d'une telle assurance ne peut se juger qu'à la lecture des conditions générales du déménagement, rarement communiquées spontanément au client, et à son coût, proportionnel à la valeur déclarée du mobilier", est-il expliqué.
La question se pose si vous faites appel à un déménageur professionnel. Il s'agit en réalité d'une assurance complémentaire dite "dommages", qui peut vous être proposée (en option gratuite ou payante). "Le déménageur est toujours présumé responsable, mais il limitera son indemnisation aux chiffres qui auront été fixés dans le contrat (…) et il pourra écarter sa responsabilité, s'il prouve que l'avarie ou la perte sont la conséquence d'un cas de force majeure, d'un vice de la chose ou d'une faute du client", explique l'Institut national de la consommation sur sa page dédiée. L'objectif de cette assurance complémentaire est donc de "garantir au client une indemnisation lorsque la responsabilité du déménageur est écartée (…) ou encore, au-delà des limitations contractuelles". Vaut-elle le coup pour autant ? En la matière, l'INC refuse de trancher. "L'intérêt d'une telle assurance ne peut se juger qu'à la lecture des conditions générales du déménagement, rarement communiquées spontanément au client, et à son coût, proportionnel à la valeur déclarée du mobilier", est-il expliqué.
©  Dean Drobot/123rf.com