Pourquoi a-t-elle été créée ?

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Obtenue par la Fondation Abbé Pierre, la trêve hivernale a été instituée dans les années 1950. Elle a pour objectif de protéger les foyers précaires, afin qu'ils ne se retrouvent pas sans logement en plein hiver. En 1954, l'Hexagone a été confronté à une violente vague de froid (jusqu'à -15°C en région parisienne), entraînant de nombreux décès. Or, parmi les victimes figuraient de nombreux locataires expulsés de leur domicile. 

C'est au 1er février cette année-là que l'Abbé Pierre lance son célèbre appel dans un texte diffusé sur Radio Luxembourg pour alerter l'opinion publique. "Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir cette nuit à 3 heures, boulevard Sébastopol (...). Chaque nuit, ils sont près de 2000 recroquevillés sous le gel", avait alors asséné l'Abbé Pierre. 
Obtenue par la Fondation Abbé Pierre, la trêve hivernale a été instituée dans les années 1950. Elle a pour objectif de protéger les foyers précaires, afin qu'ils ne se retrouvent pas sans logement en plein hiver. En 1954, l'Hexagone a été confronté à une violente vague de froid (jusqu'à -15°C en région parisienne), entraînant de nombreux décès. Or, parmi les victimes figuraient de nombreux locataires expulsés de leur domicile.  C'est au 1er février cette année-là que l'Abbé Pierre lance son célèbre appel dans un texte diffusé sur Radio Luxembourg pour alerter l'opinion publique. "Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir cette nuit à 3 heures, boulevard Sébastopol (...). Chaque nuit, ils sont près de 2000 recroquevillés sous le gel", avait alors asséné l'Abbé Pierre. 
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA