Déclarer les sommes versées en plus d'une pension alimentaire

Puis-je déduire les sommes versées en plus de la pension alimentaire versée à un enfant ? Réponse de Sophie de Marne et Philippe Pescayre, avocats fiscalistes au cabinet Alérion Avocats. © Alérion Avocats - Patrick Desforges - Beboy – Fotolia

Question de Danielle (Marseille)

"Je donne à mon fils, une somme d'argent virée sur son compte, en plus de la pension alimentaire. Puis-je déduire ces montants au même titre que la pension alimentaire ? Mon fils est mineur et est en apprentissage."

 

Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre

Les pensions alimentaires versées à votre fils, en exécution d'une décision de justice, sont déductibles de vos revenus imposables, à condition qu'il ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal. Cette pension peut être spontanément revalorisée chaque année dans la limite du coefficient publié tous les ans par l'administration, la revalorisation devant être compatible avec vos ressources et les besoins de votre fils. Si la pension n'a pas été fixée par un jugement, elle est déductible si elle n'est pas excessive. Si vous déduisez les sommes ainsi versées (case 6GP ou 6GU), votre fils devra reporter le même montant en tant que revenu imposable sur la déclaration de revenus du foyer fiscal auquel il est rattaché. Le surplus n'est pas déductible pour vous, et n'est pas imposable pour lui.

Pause