Comment déclarer une pension de retraite belge ?

Comment déclarer une pension de retraite belge ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Martine (Agde)

"Bi-nationale franco-belge, je vis en France et je touche une pension belge. Où dois-je l'inscrire dans ma déclaration fiscale et combien devrai-je payer d'impôts dessus ?"

Réponse de Arielle Nowak

La convention bilatérale franco-belge précise dans son article 12 que les pensions autres que celles versées par l'Etat, ne sont imposables que dans l'Etat contractant dont le bénéficiaire est un résident. S'il ne s'agit pas de pensions d'Etat, il vous faut donc déclarer ces pensions case 1AS. Le montant de l'impôt dépend de votre situation familiale. Il ne nous est donc pas possible de faire une estimation sans plus d'éléments.

Question de Martine (Agde) "Bi-nationale franco-belge, je vis en France et je touche une pension belge. Où dois-je l'inscrire dans ma déclaration fiscale et combien devrai-je payer d'impôts dessus ?"Réponse de Arielle Nowak La convention bilatérale franco-belge précise dans son article 12 que les pensions autres que celles versées par l'Etat, ne sont imposables que dans l'Etat contractant dont le bénéficiaire est un résident. S'il ne s'agit pas de pensions d'Etat, il vous faut donc déclarer ces pensions case 1AS. Le montant de l'impôt dépend de votre situation familiale. Il ne nous est donc pas possible de faire une estimation sans plus d'éléments.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak