Comment déduire des frais de formation ?

Comment déclarer des frais de formation ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Jean-Marc (Montarlot-les-Rioz)

"J'ai fait une formation payée de ma poche pour changer de branche de métier. Puis-je la déduire de mes impôts ? Si oui quelle case ? Merci d'avance"

Réponse de Arielle Nowak

Si vous êtes salariés, vous devez déclarer vos revenus dans les traitements et salaires. Vous pouvez à ce titre déduire des frais professionnels :
- soit estimés forfaitairement à 10 % de votre salaire imposable
- soit déterminés d'après les frais réellement engagés. Dans ce cas, il vous faut fournir un détail des frais concernés (les déplacements domicile-lieu de travail, les frais de repas sous conditions.... et les dépenses de formation professionnelle).

Le total de ces frais réels doit être mentionné case 1AK (et votre salaire imposable case 1AJ)

Question de Jean-Marc (Montarlot-les-Rioz) "J'ai fait une formation payée de ma poche pour changer de branche de métier. Puis-je la déduire de mes impôts ? Si oui quelle case ? Merci d'avance"Réponse de Arielle Nowak Si vous êtes salariés, vous devez déclarer vos revenus dans les traitements et salaires. Vous pouvez à ce titre déduire des frais professionnels :- soit estimés forfaitairement à 10 % de votre salaire imposable- soit déterminés d'après les frais réellement engagés. Dans ce cas, il vous faut fournir un détail des frais concernés (les déplacements domicile-lieu de travail, les frais de repas sous conditions.... et les dépenses de formation professionnelle). Le total de ces frais réels doit être mentionné case 1AK (et votre salaire imposable case 1AJ)
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak