Déduire les frais pour personne dépendante

Puis-je déduire les frais engagés pour ma mère dépendante ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avovat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia   

Question de Dany (Paris)

"Ma mère, dépendante, bénéficie de l'APA. Je participe pour ses frais divers. Je n'ai guère de justificatifs de ces dépenses si ce n'est quelques tickets de caisse. Puis-je prétendre à une réduction d'impôt sur le revenu ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

L'administration admet qu'un descendant puisse déduire de ses revenus l'aide à un ascendant sans ressources ou âgé de plus de 75 ans et si celui-ci est titulaire d'un revenu imposable n'excédant pas le plafond de ressources fixé pour l'octroi du minimum vieillesse. Ainsi, vous pouvez déduire sans avoir de justification les dépenses de nourriture et d'hébergement pour un montant forfaitaire fixé pour l'année 2011 à 3.359 euros par ascendant et les autres dépenses pour leur montant réel et justifié. Si votre mère est hébergée chez vous, vous ne pouvez toutefois pas la compter pour le bénéfice du quotient familial et à la fois déduire une pension alimentaire. Les deux options ne se cumulent pas.

Question de Dany (Paris) "Ma mère, dépendante, bénéficie de l'APA. Je participe pour ses frais divers. Je n'ai guère de justificatifs de ces dépenses si ce n'est quelques tickets de caisse. Puis-je prétendre à une réduction d'impôt sur le revenu ?"   Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff L'administration admet qu'un descendant puisse déduire de ses revenus l'aide à un ascendant sans ressources ou âgé de plus de 75 ans et si celui-ci est titulaire d'un revenu imposable n'excédant pas le plafond de ressources fixé pour l'octroi du minimum vieillesse. Ainsi, vous pouvez déduire sans avoir de justification les dépenses de nourriture et d'hébergement pour un montant forfaitaire fixé pour l'année 2011 à 3.359 euros par ascendant et les autres dépenses pour leur montant réel et justifié. Si votre mère est hébergée chez vous, vous ne pouvez toutefois pas la compter pour le bénéfice du quotient familial et à la fois déduire une pension alimentaire. Les deux options ne se cumulent pas.
© Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia