Déclarer les frais d'un professeur

Quels frais un professeur peut-il déduire ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. ©  Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Laurence (Diémoz)

"En tant que professeur de collège, que puis-je déduire de mon travail à la maison (bureau, chauffage, ordinateur, Internet, etc.) ?"

Réponse de Franck Demailly

Un salarié a le choix entre la déduction des frais réels ou la déduction forfaitaire de 10 %. Le régime forfaitaire est le régime de droit commun mais les salariés peuvent y renoncer et faire état de leurs frais réels s'ils estiment que la déduction est insuffisante pour couvrir leurs frais réels. Pour être admises en déduction, les dépenses doivent être justifiées et doivent avoir été effectuées en vue de l'acquisition ou de la conservation d'un revenu imposable. Sont exclues les dépenses liées à l'habitation principale du contribuable. Pour les autres dépenses, il faudra être en mesure de justifier leur utilisation à titre professionne et les frais ne pourront être déduits qu'à proportion de l'utilisation professionnelle. S'agissant du bureau, le local utilisé doit être spécifique et le salarié ne doit pas disposer d'un bureau fourni par l'employeur. Ces frais ne pourront donc être déductibles au titre des frais réels que si vous apportez la preuve que le collège ne vous met pas à disposition un espace pour la préparation des cours. Le plus souvent, la déduction de 10 % est la plus avantageuse.

Pause