Le prélèvement libératoire sur une assurance-vie

Peut-on passer du prélèvement libératoire à la déclaration de revenus pour une assurance-vie ? Réponse de Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimonial chez BNP Paribas © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas

Question de Daniel (Joigny)

"Je dois subir le prélèvement libératoire de 7,5 % sur mon dernier remboursement partiel de mon assurance vie mais je préfèrerais inclure dans mon revenu imposable. Est-ce possible ?"

Réponse de Christine Valence-Sourdille

Oui, dans les conditions suivantes : Si votre contrat a été souscrit postérieurement au 26 septembre 1997 et a une durée de plus de 8 ans, le rachat total ou partiel du contrat entraîne la taxation des produits du contrat au barème progressif de l'impôt sur le revenu ou sur option de votre part, au prélèvement libératoire (PFL) au taux de 7,5 %. Cette option est à privilégier si votre tranche marginale d'imposition est supérieure à 5,5 % (première tranche du barème). Attention, les intérêts compris dans le rachat ne sont soumis à l'impôt sur le revenu qu'après application d'un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule ou de 9 200 € pour un couple soumis à imposition commune. En cas d'option pour le PFL, l'abattement prendra alors la forme d'un crédit d'impôt.

Pause