Puis-je déduire les sommes versées pour un parent en Maison de retraite ?

Les sommes versées à un parent en maison deretraite sont-elles déductibles ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Bernard (Anduze)

"Comment déclarer les sommes versées sur le compte d'un parent et à la maison de retraite où il placé ? Ses revenus étant insuffisants."

Réponse de Arielle Nowak

Les pensions alimentaires versées en espèces aux ascendants sont admises en déduction du revenu global dans la mesure où ces pensions sont versées en exécution de l'obligation alimentaire prévue aux articles 205 et suivants du Code civil et où leur montant dépend des besoins de leur bénéficiaire et de la fortune de celui qui les doit.

Ce principe concerne les sommes versées directement aux parents dans le besoin mais également les sommes versées à la maison de retraite. Une réponse ministérielle précise : "lorsque les enfants participent au financement des frais d'hébergement de leurs parents dans un établissement habilité à recevoir des personnes âgées dépendantes, les versements qu'ils effectuent sont déductibles de leur revenu imposable à titre de pension alimentaire" (Rép. Joissains-Masini : AN 16 août 2005)

Question de Bernard (Anduze) "Comment déclarer les sommes versées sur le compte d'un parent et à la maison de retraite où il placé ? Ses revenus étant insuffisants."Réponse de Arielle Nowak Les pensions alimentaires versées en espèces aux ascendants sont admises en déduction du revenu global dans la mesure où ces pensions sont versées en exécution de l'obligation alimentaire prévue aux articles 205 et suivants du Code civil et où leur montant dépend des besoins de leur bénéficiaire et de la fortune de celui qui les doit. Ce principe concerne les sommes versées directement aux parents dans le besoin mais également les sommes versées à la maison de retraite. Une réponse ministérielle précise : "lorsque les enfants participent au financement des frais d'hébergement de leurs parents dans un établissement habilité à recevoir des personnes âgées dépendantes, les versements qu'ils effectuent sont déductibles de leur revenu imposable à titre de pension alimentaire" (Rép. Joissains-Masini : AN 16 août 2005)
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak