Détenir un logement en commun pendant une instance de divorce

Tous nos conseils pour bien déclarer dans notre dossier impôt sur le revenu. © Photlook - Fotolia

Réponse de la Direction générale des finances publiques

Pendant l'année du divorce ou de la séparation, le principe selon lequel les revenus des époux doivent être soumis à une imposition unique par foyer ne comporte que trois exceptions (article 6-4 du Code Général des Impôts) :

si les époux sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit ;

si étant en instance de séparation de corps ou de divorce, ils ont été autorisés à avoir des résidences séparées ;

l'un ou l'autre a abandonné le domicile conjugal et chacun dispose de revenus distincts (c'est-à-dire de revenus professionnels ou patrimoniaux distincts).

Chacun des époux peut faire une déclaration séparée à compter de la date à laquelle la séparation est effective. Cette date est celle à laquelle l'un des époux dispose d'une nouvelle adresse portée à la connaissance de l'administration fiscale.

 A LIRE AILLEURS : les procédures de divorce

Réponse de la Direction générale des finances publiques Pendant l'année du divorce ou de la séparation, le principe selon lequel les revenus des époux doivent être soumis à une imposition unique par foyer ne comporte que trois exceptions (article 6-4 du Code Général des Impôts) : si les époux sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit ; si étant en instance de séparation de corps ou de divorce, ils ont été autorisés à avoir des résidences séparées ; l'un ou l'autre a abandonné le domicile conjugal et chacun dispose de revenus distincts (c'est-à-dire de revenus professionnels ou patrimoniaux distincts). Chacun des époux peut faire une déclaration séparée à compter de la date à laquelle la séparation est effective. Cette date est celle à laquelle l'un des époux dispose d'une nouvelle adresse portée à la connaissance de l'administration fiscale.  A LIRE AILLEURS : les procédures de divorce
© Photlook - Fotolia