Suis-je concerné(e) par l'obligation de déclarer sur Internet ?

Les contribuables ayant perçu un revenu fiscal de référence supérieur à 15 000 euros en 2016 sont concernés. © Wavebreak Media Ltd - 123RF

La déclaration sur internet devient progressivement obligatoire. L'année dernière, les foyers dont le revenu fiscal de référence de l'année n-2 excédait 28 000 euros étaient contraints de déclarer en ligne. Cette année, ce seuil a été abaissé à 15 000 euros. A compter de 2019, le dispositif concernera la totalité des assujettis.
Le seul moyen d'y échapper : ne pas avoir internet dans votre résidence principale ou faire savoir à l'administration que vous n'avez pas les moyens de vous en servir, une réalité qui touche particulièrement les seniors. Sinon, vous vous exposez à des sanctions : après deux déclarations au format non respecté, vous risquez une amende forfaitaire de 15 euros.

La déclaration sur internet devient progressivement obligatoire. L'année dernière, les foyers dont le revenu fiscal de référence de l'année n-2 excédait 28 000 euros étaient contraints de déclarer en ligne. Cette année, ce seuil a été abaissé à 15 000 euros. A compter de 2019, le dispositif concernera la totalité des assujettis. Le seul moyen d'y échapper : ne pas avoir internet dans votre résidence principale ou faire savoir à l'administration que vous n'avez pas les moyens de vous en servir, une réalité qui touche particulièrement les seniors. Sinon, vous vous exposez à des sanctions : après deux déclarations au format non respecté, vous risquez une amende forfaitaire de 15 euros.
© Wavebreak Media Ltd - 123RF