La CSG déductible a-t-elle été correctement calculée ?

Le calcul est fait par le fisc, mais rien ne vous empêche de vérifier ! © kurhan - 123RF

La contribution sociale généralisée (CSG) est un prélèvement universel qui touche toutes les catégories de revenus (salaires, primes, patrimoine, allocations, etc.), les seules exceptions étant les livrets de type livret A ou LDD. Pour rappel, la contribution a été augmenté de 1,7 point au 1er janvier 2018 et porte le taux des prélèvements sociaux à 17,2%. Mais cette hausse de la CSG s'accompagne d'une augmentation de sa fraction déductible du revenu imposable.
Pour vos revenus de patrimoine, le montant de la CSG déductible est indiqué en case 6DE. Il est calculé d'après les montants de revenus de patrimoine déclarés l'année précédente.
Pour les revenus d'activité, il n'y a pas, a priori, de question à se poser, car la CSG est retenue directement par l'employeur ou l'organisme concerné. Vérifiez toutefois que le montant prérempli est exact.

La contribution sociale généralisée (CSG) est un prélèvement universel qui touche toutes les catégories de revenus (salaires, primes, patrimoine, allocations, etc.), les seules exceptions étant les livrets de type livret A ou LDD. Pour rappel, la contribution a été augmenté de 1,7 point au 1er janvier 2018 et porte le taux des prélèvements sociaux à 17,2%. Mais cette hausse de la CSG s'accompagne d'une augmentation de sa fraction déductible du revenu imposable. Pour vos revenus de patrimoine, le montant de la CSG déductible est indiqué en case 6DE. Il est calculé d'après les montants de revenus de patrimoine déclarés l'année précédente. Pour les revenus d'activité, il n'y a pas, a priori, de question à se poser, car la CSG est retenue directement par l'employeur ou l'organisme concerné. Vérifiez toutefois que le montant prérempli est exact.
© kurhan - 123RF