Les revenus que vous pouvez passer sous silence dans votre déclaration

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Ces revenus que vous pouvez omettre de mentionner
© racorn / 123RF.com
Même avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, l'administration fiscale vous demande de remplir une déclaration de vos revenus 2018. Les sommes touchées en 2018 seront a priori non imposées puisqu'elle bénéficient de l'année blanche (et qu'en 2019, on paye des impôts sur les revenus 2019, et non 2018). Mais entre les revenus exceptionnels de 2018 à mentionner quand même et les gains que l'on peut taire, pas facile de s'y retrouver. Voici une liste (non exhaustive) des revenus à ne pas insérer dans votre déclaration.

Les ventes occasionnelles

La vente occasionnelle d'un bien (dans un vide grenier ou via un site Internet comme Ebay ou Le Bon Coin) est exonérée d'impôt sur le revenu, tant que le montant de cession du bien ne dépasse pas 5 000 euros. Seules les ventes d'objet d'art, de collection ou d'antiquité sont imposées. Les cessions de métaux précieux, de bijoux, et de manière générale de biens dont le prix de vente est supérieur à 5 000 euros, sont également à déclarer.
Même avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, l'administration fiscale vous demande de remplir une déclaration de vos revenus 2018. Les sommes touchées en 2018 seront a priori non imposées puisqu'elle bénéficient de l'année blanche (et qu'en 2019, on paye des impôts sur les revenus 2019, et non 2018). Mais entre les revenus exceptionnels de 2018 à mentionner quand même et les gains que l'on peut taire, pas facile de s'y retrouver. Voici une liste (non exhaustive) des revenus à ne pas insérer dans votre déclaration. Les ventes occasionnelles La vente occasionnelle d'un bien (dans un vide grenier ou via un site Internet comme Ebay ou Le Bon Coin) est exonérée d'impôt sur le revenu, tant que le montant de cession du bien ne dépasse pas 5 000 euros. Seules les ventes d'objet d'art, de collection ou d'antiquité sont imposées. Les cessions de métaux précieux, de bijoux, et de manière générale de biens dont le prix de vente est supérieur à 5 000 euros, sont également à déclarer.
© racorn / 123RF.com