La flat tax a été mise en place

© Vitalii Vodolazskyi / stock adobe
Mis en place en 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU), également appelé flat tax, est un impôt qui s'applique aux revenus du capital (revenus mobiliers, assurance vie, PEL…). "En 2017, les revenus financiers étaient soumis au barème de l'impôt sur le revenu, mais après un abattement de 40% s'agissant des dividendes", rappelle François Ecalle dans son rapport publié par l'Institut Montaigne. "Cet abattement permettait de tenir compte de l'imposition préalable des dividendes à l'impôt sur les bénéfices des sociétés (IS)". Coût de cette mesure ? Il avait été évalué à 1,5 milliard d'euros dans le projet de loi de finances 2018. 
Pour rappel, vous avez la possibilité de préférer une application du barème progressif de l'impôt sur le revenu, et non du prélèvement forfaitaire unique, au moment de remplir votre déclaration de revenus, en cochant la case 20P de la déclaration 2042. A vous de déterminer quel mode de taxation est le plus avantageux pour vous. 
Mis en place en 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU), également appelé flat tax, est un impôt qui s'applique aux revenus du capital (revenus mobiliers, assurance vie, PEL…). "En 2017, les revenus financiers étaient soumis au barème de l'impôt sur le revenu, mais après un abattement de 40% s'agissant des dividendes", rappelle François Ecalle dans son rapport publié par l'Institut Montaigne. "Cet abattement permettait de tenir compte de l'imposition préalable des dividendes à l'impôt sur les bénéfices des sociétés (IS)". Coût de cette mesure ? Il avait été évalué à 1,5 milliard d'euros dans le projet de loi de finances 2018.  Pour rappel, vous avez la possibilité de préférer une application du barème progressif de l'impôt sur le revenu, et non du prélèvement forfaitaire unique, au moment de remplir votre déclaration de revenus, en cochant la case 20P de la déclaration 2042. A vous de déterminer quel mode de taxation est le plus avantageux pour vous. 
© Vitalii Vodolazskyi / stock adobe