L'ISF a été supprimé...

© ALLILI/SIPA
C'est sans doute une des mesures fiscales les plus contestées du quinquennat d'Emmanuel Macron. Créé dans les années 1980 - promesse de campagne de François Mitterrand -, l'impôt sur la fortune (ISF) est un impôt destiné aux foyers fiscaux les plus aisés, dont le revenu fiscal de référence dépassait un certain seuil. 

Il prenait alors en compte l'intégralité du patrimoine des personnes assujetties. Il a été remanié à plusieurs reprises, avant d'être supprimé au 1er janvier 2018. Objectif affiché, encourager les investissements dans les entreprises. Il reste régulièrement brandi par les oppositions comme une solution pour régler la problématique de l'envolée de la dette financière hexagonale ou de "justice sociale" et fiscale. 

L'ISF a toutefois été remplacé par un nouvel impôt…
C'est sans doute une des mesures fiscales les plus contestées du quinquennat d'Emmanuel Macron. Créé dans les années 1980 - promesse de campagne de François Mitterrand -, l'impôt sur la fortune (ISF) est un impôt destiné aux foyers fiscaux les plus aisés, dont le revenu fiscal de référence dépassait un certain seuil.  Il prenait alors en compte l'intégralité du patrimoine des personnes assujetties. Il a été remanié à plusieurs reprises, avant d'être supprimé au 1er janvier 2018. Objectif affiché, encourager les investissements dans les entreprises. Il reste régulièrement brandi par les oppositions comme une solution pour régler la problématique de l'envolée de la dette financière hexagonale ou de "justice sociale" et fiscale.  L'ISF a toutefois été remplacé par un nouvel impôt…
© ALLILI/SIPA