... Et remplacé par l'IFI...

© zhenya / stock adobe
Depuis 2018, l'ISF a été remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). En pratique, pas de gros changements, si ce n'est l'assiette de l'impôt. En effet, contrairement à l'impôt sur la fortune, l'IFI se concentre désormais sur le patrimoine net immobilier taxable (maisons, appartements, terrains...).

Sont assujettis les contribuables dont le patrimoine excède 1,3 million d'euros. Attention : le seuil d'assujettissement à l'IFI est fixé à 1,3 million d'euros, mais l'impôt se calcule sur la fraction du patrimoine supérieure à 800 000 euros. Chaque tranche du patrimoine se voit ensuite appliquer le taux correspondant.
Depuis 2018, l'ISF a été remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). En pratique, pas de gros changements, si ce n'est l'assiette de l'impôt. En effet, contrairement à l'impôt sur la fortune, l'IFI se concentre désormais sur le patrimoine net immobilier taxable (maisons, appartements, terrains...). Sont assujettis les contribuables dont le patrimoine excède 1,3 million d'euros. Attention : le seuil d'assujettissement à l'IFI est fixé à 1,3 million d'euros, mais l'impôt se calcule sur la fraction du patrimoine supérieure à 800 000 euros. Chaque tranche du patrimoine se voit ensuite appliquer le taux correspondant.
© zhenya / stock adobe