La taxe d'habitation a été supprimée

© GILE Michel/SIPA
Rendre la fiscalité locale "plus juste", afin de supprimer les forts écarts d'imposition entre certaines villes, comme Paris, où les ménages sont faiblement imposés, et d'autres communes où elle a littéralement explosé. C'est ainsi que le candidat Macron avait justifié sa proposition de supprimer la taxe d'habitation. La réforme a été engagée en 2018, avec la suppression progressive, d'abord pour les plus modestes (un premier dégrèvement de 30%, puis un deuxième de 65% en 2019 avant une exonération totale en 2020).

La suppression définitive de la taxe d'habitation, programmée en 2023, ne s'applique que pour l'impôt portant sur la résidence principale. Si vous détenez une résidence secondaire, vous resterez assujetti à la taxe d'habitation. En outre, la redevance TV, elle, ne disparaît pas. Les propriétaires de télévision doivent continuer à s'acquitter de 138 euros à l'automne.
Rendre la fiscalité locale "plus juste", afin de supprimer les forts écarts d'imposition entre certaines villes, comme Paris, où les ménages sont faiblement imposés, et d'autres communes où elle a littéralement explosé. C'est ainsi que le candidat Macron avait justifié sa proposition de supprimer la taxe d'habitation. La réforme a été engagée en 2018, avec la suppression progressive, d'abord pour les plus modestes (un premier dégrèvement de 30%, puis un deuxième de 65% en 2019 avant une exonération totale en 2020). La suppression définitive de la taxe d'habitation, programmée en 2023, ne s'applique que pour l'impôt portant sur la résidence principale. Si vous détenez une résidence secondaire, vous resterez assujetti à la taxe d'habitation. En outre, la redevance TV, elle, ne disparaît pas. Les propriétaires de télévision doivent continuer à s'acquitter de 138 euros à l'automne.
© GILE Michel/SIPA