... Y compris celui des élus

© Jacques Witt/SIPA
Le Premier ministre l'a annoncé, sans détour, les ministres et élus seront traités "comme tous les Français". Pour rappel, le régime spécial de retraite des députés est désormais aligné sur le régime de la fonction publique, depuis le 1er janvier 2018. Les sénateurs se sont également rapprochés des règles de cette dernière (comme les députés, l'âge d'ouverture des droits intervient à 62 ans), mais ils conservent certaines spécificités. Pour rappel, les ministres ne bénéficient pas d'une retraite à proprement parler, mais d'une indemnité versée trois mois après leur départ du gouvernement. 

Avec le régime "universel", leurs droits à la retraite seront donc calculés dans les mêmes conditions que n'importe quel assuré, quels que soient son statut et son métier. Cette annonce, si elle paraît évidente, est loin d'être anecdotique. Elle intervient non seulement dans un contexte de défiance vis-à-vis des élus, mais surtout la question de la retraite des élus est une des interrogations qui est la plus revenue sur la plateforme de consultation citoyenne sur la réforme des retraites, ouverte le 3 octobre et close le 8 décembre 2019.
Le Premier ministre l'a annoncé, sans détour, les ministres et élus seront traités "comme tous les Français". Pour rappel, le régime spécial de retraite des députés est désormais aligné sur le régime de la fonction publique, depuis le 1er janvier 2018. Les sénateurs se sont également rapprochés des règles de cette dernière (comme les députés, l'âge d'ouverture des droits intervient à 62 ans), mais ils conservent certaines spécificités. Pour rappel, les ministres ne bénéficient pas d'une retraite à proprement parler, mais d'une indemnité versée trois mois après leur départ du gouvernement.  Avec le régime "universel", leurs droits à la retraite seront donc calculés dans les mêmes conditions que n'importe quel assuré, quels que soient son statut et son métier. Cette annonce, si elle paraît évidente, est loin d'être anecdotique. Elle intervient non seulement dans un contexte de défiance vis-à-vis des élus, mais surtout la question de la retraite des élus est une des interrogations qui est la plus revenue sur la plateforme de consultation citoyenne sur la réforme des retraites, ouverte le 3 octobre et close le 8 décembre 2019.
© Jacques Witt/SIPA