Un salarié peut-il refuser le télétravail ?

© fizkes / stock.adobe.com

Là encore, le ministère du Travail le précise bien sur son site. "Mon employeur peut, unilatéralement, si la situation le requiert me placer en télétravail", peut-on lire sur la page dédiée au coronavirus. Comme expliqué précédemment, les circonstances actuelles de crise sanitaire permettent en effet à l'employeur d'imposer le télétravail. Dans ce contexte, un salarié ne peut donc pas refuser le télétravail. Il s'impose à lui.

Reste à savoir si le télétravail peut être applicable dans les faits : votre métier se prête-t-il au télétravail ? Que faire si vous n'avez pas un espace adapté, de matériel adéquat ou que vous devez garder vos enfants ? Il revient à l'entreprise de savoir si elle peut non l'organiser, compte tenu de ses ressources et de la nature de son activité.

Là encore, le ministère du Travail le précise bien sur son site. "Mon employeur peut, unilatéralement, si la situation le requiert me placer en télétravail", peut-on lire sur la page dédiée au coronavirus. Comme expliqué précédemment, les circonstances actuelles de crise sanitaire permettent en effet à l'employeur d'imposer le télétravail. Dans ce contexte, un salarié ne peut donc pas refuser le télétravail. Il s'impose à lui. Reste à savoir si le télétravail peut être applicable dans les faits : votre métier se prête-t-il au télétravail ? Que faire si vous n'avez pas un espace adapté, de matériel adéquat ou que vous devez garder vos enfants ? Il revient à l'entreprise de savoir si elle peut non l'organiser, compte tenu de ses ressources et de la nature de son activité.
© fizkes / stock.adobe.com