Carrières longues : 10 questions pour tout comprendre avec la réforme des retraites

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Actuellement, à quoi correspond le dispositif des carrières longues ?
© Olivier Le Moal - stock.adobe.co

Aujourd'hui, pour bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue, il est obligatoire d'avoir commencé à travailler avant ses 20 ans, ou ses 16 ans. Il est également nécessaire de remplir deux conditions de durée d'assurance retraite.

D'abord, la durée d'assurance retraite doit comporter un nombre minimum de trimestres cotisés. Ensuite, vous devez avoir acquis un nombre minimum de trimestres en début de carrière (par exemple, 5 avant la fin de l'année des 20 ans pour la génération 1964, si vous souhaitez partir à 60 ans). Ces conditions varient en fonction de l'année de naissance, l'âge de début de carrière, et l'âge de départ anticipé souhaité.

Aujourd'hui, pour bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue, il est obligatoire d'avoir commencé à travailler avant ses 20 ans, ou ses 16 ans. Il est également nécessaire de remplir deux conditions de durée d'assurance retraite. D'abord, la durée d'assurance retraite doit comporter un nombre minimum de trimestres cotisés. Ensuite, vous devez avoir acquis un nombre minimum de trimestres en début de carrière (par exemple, 5 avant la fin de l'année des 20 ans pour la génération 1964, si vous souhaitez partir à 60 ans). Ces conditions varient en fonction de l'année de naissance, l'âge de début de carrière, et l'âge de départ anticipé souhaité.
© Olivier Le Moal - stock.adobe.co