La pénibilité au travail entrera-t-elle en ligne de compte ?

© Mathieu Pattier/SIPA (publiée le 17/01/2023)

La nouvelle réforme des retraites prévoit d'élargir l'accès au C2P (compte professionnel de prévention) à davantage de salariés, plus de 60 000 par an, pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ses avantages. Pour rappel, ce dispositif permet d'accumuler des points de manière à partir plus tôt à la retraite, en fonction de six critères de pénibilité. Le nombre de nuits travaillées par an pris en compte dans le C2P pourrait également passer de 120 à 100. Des concertations seront prochainement menées pour intégrer de nouveaux critères comme le port de charges lourdes, par exemple.
Ce compte pourrait aussi permettre de financer un congé de reconversion, permettant de changer de métier plus facilement pour des professions extrêmement soumises à certains risques.

La nouvelle réforme des retraites prévoit d'élargir l'accès au C2P (compte professionnel de prévention) à davantage de salariés, plus de 60 000 par an, pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ses avantages. Pour rappel, ce dispositif permet d'accumuler des points de manière à partir plus tôt à la retraite, en fonction de six critères de pénibilité. Le nombre de nuits travaillées par an pris en compte dans le C2P pourrait également passer de 120 à 100. Des concertations seront prochainement menées pour intégrer de nouveaux critères comme le port de charges lourdes, par exemple. Ce compte pourrait aussi permettre de financer un congé de reconversion, permettant de changer de métier plus facilement pour des professions extrêmement soumises à certains risques.
© Mathieu Pattier/SIPA (publiée le 17/01/2023)