Ce chiffre dévoilé par l'Etat vous dit si votre fournisseur de gaz est trop cher
Vous voulez savoir si vous payez trop cher votre gaz ? L'État a une réponse pour vous ! Le 1er juillet 2023, le marché du gaz va vivre une véritable révolution avec la disparition du tarif réglementé de vente du gaz. Jusque-là, seul l'opérateur historique Engie avait le droit de commercialiser du gaz à un tarif réglementé. Désormais, tous les tarifs seront libres et ce sera au consommateur, donc à vous, de sélectionner la meilleure offre en fonction de vos besoins et des tarifs pratiqués.
Si vous étiez client Engie au tarif réglementé, un tarif dit "Passerelle" a été mis en place et réservé uniquement aux clients qui étaient encore sur un contrat au tarif réglementé. Mais comment savoir si vous faites une bonne ou une mauvaise affaire avec ces nouveaux fournisseurs ?
Un prix indicatif actualisé chaque mois pour savoir si votre fournisseur est trop cher
Dans cette jungle d'offres variées, les consommateurs peuvent manquer de repères. Cela tombe bien, un indice disponible gratuitement et actualisé vient justement d'être créé. La commission de régulation de l'énergie (la CRE) communique et actualisera un prix indicatif de vente du gaz chaque mois.
Ce "prix repère mensuel de vente du gaz" intègre les coûts d'approvisionnement, d'acheminement ou de stockage du fournisseur pour servir de boussole aux consommateurs. Il permet ainsi d'avoir une idée des cours du marché et de comparer ce tarif à son offre. Mais attention, cet indice n'est ni un prix fixe ni une obligation à respecter par les fournisseurs de gaz. Rien n'oblige les fournisseurs à le suivre.
Avec la disparition du tarif réglementé de vente du gaz, il sera donc essentiel de comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Ne vous précipitez toutefois pas au 1er juillet, prenez le temps de vous renseigner et de comparer les prix. Vous pourriez faire des économies non négligeables sur votre facture de gaz d'ici quelques mois en étudiant bien le marché.