De nombreux salariés auront droit à une aide financière cet été, en faites-vous partie ?
L'heure des grandes vacances d'été a sonné. Attendues par les Français pour profiter des beaux jours, elles le sont moins par le porte-monnaie. Avec l'augmentation de tous les différents coûts de la vie, le budget dédié aux vacances est en hausse, de près de 10% en 2023. Une inflation à laquelle ne répond pas forcément les salaires chez une majorité d'employés. Pourtant, ces derniers peuvent bénéficier d'un petit plus avant de prendre la route des vacances. En faites-vous partie ?
C'est une petite ligne qui peut faire un peu de bien au moment de s'évader loin du travail. Sur les fiches de paie de certains salariés apparaît généralement à l'été (juin, juillet ou août) un libellé supplémentaire : "Prime vacances". Niché en dessous du salaire forfaitaire, il s'agit d'un coup de pouce financier délivré par l'entreprise en vue de la période estivale.
Comment savoir si j'ai droit à la prime vacances ?
Pour savoir si vous pouvez prétendre à ces quelques centaines d'euros supplémentaires, il convient de consulter sa convention collective. Celle-ci est mentionnée en haut de votre bulletin de salaire et est facilement trouvable sur internet ou auprès de votre entreprise.
A l'intérieur, généralement dans la section rémunération, une partie est dédiée à la prime vacances, si elle existe. Il est également conseillé de vérifier son contrat de travail ou les accords passés en interne à l'entreprise car des dispositions propres à la société peuvent avoir été prises. Il faut aussi, généralement, avoir un contrat de travail à temps plein.
Quant au montant, il varie en fonction des négociations dans chaque branche ou société. Pour le calculer, les entreprises additionnent toutes les indemnités de congés payés versées à tous les salariés chaque année, prennent un pourcentage de ce total (entre 10 et 30% selon les branches) et distribuent la somme de manière égalitaire entre tous les salariés. Alors, faites-vous partie des heureux élus ?