12 millions de Français pourront toucher cette aide en 2024 : voici le salaire à ne pas dépasser
Un coup de pouce pourrait être versé au cours de l'année à 12 millions de Français, dans certaines conditions.
Attention, nouvelle règle ! Au royaume des aides, chèques et indemnités en tout genre, un dispositif va être reconduit en 2024 pour une large partie des travailleurs français. Mais les conditions d'obtention vont évoluer à partir du 1er janvier et la rentrée d'argent ne sera pas automatique.
Un nouveau chèque carburant -qu'il faut officiellement appeler "indemnité carburant"- pourra à nouveau être versé l'année prochaine aux salariés devant utiliser leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette aide octroyée par l'Etat avait été mise en place début 2023 pour que les ménages les plus en difficultés puissent amortir, un peu, le choc de la hausse des prix à la pompe.
En 2024, ce sont à nouveau 100 euros qui pourront être attribués par personne, mais les critères à remplir pour en bénéficier évoluent. Si la bonne nouvelle est que davantage de Français y seront éligibles par rapport à 2023, la mauvaise est que le dispositif ne sera enclenché que dans un certain cas.
Ainsi, les bénéficiaires de cette indemnité ne pourront la demander que si les prix du carburant sont, en moyenne en France, autour de 2 euros le litre. L'année dernière, l'aide avait vu le jour lorsque l'essence et le gasoil étaient à 1,95 euro le litre. Actuellement, les prix oscillent entre 1,75 et 1,90 euros le litre, selon le carburant. Il n'est donc pas encore question de remettre en place l'indemnité.
Si, au cours de l'année, le chèque carburant venait à nouveau à être distribué en raison d'une hausse des prix du carburant, ce sont près de 12 millions de Français qui pourraient y prétendre. Le niveau de revenus maximum pour toucher cette aide a été revu à la hausse. Tous les salariés percevant jusqu'à 1600 euros net par mois seront éligibles à cette indemnité. L'année dernière, il ne fallait pas gagner plus de 1380 euros net. Désormais, ce sont donc 60% des travailleurs qui pourront la toucher.
Un déploiement plus large qui n'entrainera toutefois pas un versement automatique. Si le chèque venait à être remis en place au cours de l'année, les personnes qui y ont droit devront faire une démarche auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour le percevoir. Cela avait rebuté de nombreux bénéficiaires : moins de 5 millions de Français sur les 10 millions éligibles ont reçu l'aide en 2023.