Ces phrases vous feront mal voir en entreprise : elles sont à éviter absolument

Ces phrases vous feront mal voir en entreprise : elles sont à éviter absolument Certaines attitudes ne donnent pas une bonne image auprès de vos collègues et responsables. Mieux vaut les éviter.

La vie en entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Entre les tâches à effectuer, les réunions ou encore les collègues, la motivation n'est pas toujours au rendez-vous le matin. Pour les patrons et responsables, créer une symbiose dans sa structure n'est chose aisée entre les points de vue, aspirations et caractères de chacun. Les recruteurs le disent d'une même voix : l'état d'esprit joue un rôle primordial dans le processus de recrutement.

Chaque année, un rendez-vous permet de prendre le pouls de l'ambiance générale au travail : les entretiens annuels. Si les séminaires, repas ou autres activités d'entreprise permettent de mettre de la convivialité dans le quotidien, le point effectué chaque année entre un salarié et son responsable est l'occasion de jauger l'état d'esprit de chacun. Et si vous ne souhaitez pas vous faire mal voir, mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer.

Car certaines phrases sont à bannir lors de cet exercice, comme l'ont expliqué trois spécialistes du management à Linternaute. Pour Clotilde Merillon, de chez Tellent, une attitude à éviter est celle "de faire remonter des points négatifs et de venir sans solution." Si la critique est toujours acceptée, elle doit donc être suivie de propositions.

Même son de cloche chez Pierre-Gilles Bouquet, fondateur de Voluntae, qui met en garde sur l'émission de "critiques fortes sur l'entreprise sans être très investis. Ce qui me rend dingue ce sont les gens qui sont exigeants avec les autres mais pas avec eux-mêmes. C'est une histoire de loyauté." 

La tendance est similaire chez Thibault Vilon d'Elevo. Pour lui, "remettre la faute sur les autres et se plaindre sans justification" sont autant de signaux négatifs envoyés par un employé à son chef. Autant donc les éviter. "Il vaut mieux être responsable de sa mauvaise performance plutôt que trouver des excuses", plaide-t-il.

Si vous ne pouvez pas être véritablement par votre entreprise si vous adaptez l'une de ses attitudes (sauf à dire des propos outranciers), cela pourra être un véritable frein pour le développement de votre carrière et les relations avec les collègues et la hiérarchie.

D'autant que selon une étude de la Dares, la personnalité de la personne est devenue le premier critère de recrutement après les compétences techniques, devançant largement l'aspect de la rémunération. Le savoir-être et le relationnel sont également davantage pris en compte que les conditions salariales. Preuve que le bien-être au travail semble être bien pris en compte par les recruteurs.