VIDEO

Des milliers de Français doivent cocher cette case des impôts pour baisser leur montant

Cette ligne de la déclaration d'impôts ne doit pas être oubliée par plus d'un million de contribuables.

C'est la grande question depuis que la déclaration de revenus est ouverte : comment faire baisser le montant des impôts que je vais devoir payer ? Si cela est souvent lié à des dispositifs fiscaux qu'il faut avoir mis en place en 2023, certaines lignes du formulaire doivent être lues avec attention car elles permettent de diminuer la note finale. Or, à cause de la complexité des explications administratives, cela peut être rebutant ou angoissant pour des contribuables de solliciter une réduction fiscale. Certains ne doivent toutefois pas passer à côté d'une case très importante.

La vie est toujours jonchée d'évènements divers, parmi lesquels -les plus importants généralement- la vie de couple et l'arrivée d'enfants. Deux paramètres qui, aussi joyeux soient-ils au départ, ne le sont pas toujours éternellement. Séparations, accidents… Des moments douloureux viennent percuter le quotidien. Des parcours de vie dont tient compte l'administration fiscale au moment de vous demander de payer des impôts.

En effet, certains contribuables peuvent économiser jusqu'à 1050 euros sur l'addition totale à verser à la DGFiP "grâce" à certaines circonstances. Si vous êtes un parent célibataire, séparé, divorcé ou veuf, qui vivait seul au 1er janvier 2023, que vous avez un ou plusieurs enfants majeurs qui ne sont plus rattachés à votre foyer et que vous en avez élevé un ou plusieurs, tout seul pendant au moins 5 ans, vous devez cocher la case L de votre déclaration d'impôts.

Les critères sont abstraits ? Un exemple concret : une maman qui a élevé toute seule son enfant pendant au moins 5 ans, tout en étant célibataire durant cette période, qui aujourd'hui vit encore seule et dont l'enfant (âgé de plus de 18 ans) est désormais parti du domicile pour travailler, a le droit de cocher la case L.

Toutes les personnes répondant aux critères peuvent prétendre à cet abattement fiscal, qu'importe leur niveau de revenus. Jusqu'à 35 000 euros de revenus annuels, le montant de la ristourne est calculé au prorata de vos ressources et varie donc de 0 à 1050 euros. Au-delà de 35 000 euros de revenus, la diminution du montant total de l'impôt -grâce à ce dispositif- est fixe, à hauteur de 1050 euros.

Selon un rapport de la Cour des comptes, cet abattement bénéficie à plus de 1,2 million de ménages et leur assure un gain moyen d'environ 500 euros. L'administration a récemment suggéré de le supprimer dans les années à venir.