Pastille écologique : toutes les infos sur son arrivée
[Mis à jour le 2 juin à 16h16] Dès 2016, il faudra compter avec la pastille écologique. Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, a présenté ce mardi cette pastille écologique dans une interview accordée au Parisien. Beaucoup y voient un retour de la pastille verte. 17 ans après l’initiative sans grand résultat de Dominique Voynet (la pastille verte a finalement été supprimée en 2012), le gouvernement s’apprête en effet à relancer un système similaire mais présenté comme plus efficace. La nouvelle pastille écologique distinguera les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de particules. En bref, des moins polluantes aux plus polluantes via différentes catégories. "Il permettra à chacun d'évaluer d'un seul coup d'œil les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Les véhicules seront numérotés d'un à six, du moins au plus polluant. Chaque certificat, apposé derrière le pare-brise, sera d'une couleur différente", explique Ségolène Royal.
La pastille écologique pourra ainsi être utilisée lors des pics de pollution à la place d’une circulation alternée dont le principe est toujours critiqué. La circulation alternée peut en effet voir un véhicule polluant circuler s’il a la bonne plaque pendant qu’un véhicule moins polluant reste au garage, faute de plaque autorisée. "L'idée est de permettre aux contrôles de les identifier plus facilement. Notamment en cas de pic de pollution, mais aussi dans les zones de circulation restreinte que certaines agglomérations pourront mettre en œuvre grâce à la loi de transition énergétique qui leur donne une base légale", soutient Ségolène Royal.
Attention toutefois, l’idée ne serait pas de taper sur les doigts des automobilistes en possession d’un véhicule polluant, souvent des modèles plus anciens. Il ne sera ainsi pas obligatoire d’apposer cette pastille sur sa voiture. Cet aspect facultatif ne devrait pas inciter beaucoup à demander le fameux certificat. Mais la mesure se veut surtout un encouragement à acquérir un véhicule moins polluant, source d’avantages certains. Ségolène Royal propose ainsi aux grandes villes de mettre en place un stationnement gratuit aux véhicules électriques ou moins polluants. Mais face au vieillissement du parc automobile français (8,7 ans en moyenne contre 8,5 en 2014), la ministre de l’Ecologie souhaite aussi apporter un coup de main financier via une prime de 10 000 € pour abandonner un modèle polluant contre un véhicule électrique tout en encourageant les constructeurs à accélérer le mouvement sur les véhicules électriques et à faibles émissions. La guerre contre le diesel devrait donc se poursuivre...